La Division provinciale
de la Santé du Nord-Kivu a notifié le samedi 28 juillet 2018 au Ministère de la
Santé 26 cas de Fièvre avec des signes hémorragiques, dont 20 décès dans l’aire
de santé de Mangina située dans la zone de santé de Mabalako, territoire de
Béni, dans la Province du Nord-Kivu. C’est ce qu’a annoncé le 1er
août 2018 dans un message le ministre de la Santé, Oly Ilunga.
6 échantillons prélevés chez des patients hospitalisés sont arrivés à Kinshasa le 31 juillet 2018 et ont été analysés par l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB). Des 6 échantillons analysés, 4 se sont révélés positifs à la Maladie à Virus Ebola. Le séquençage est en cours à l’INRB afin d’identifier la souche du virus. Tout juste une semaine après avoir annoncé la fin de la neuvième épidémie de la Maladie à Virus Ebola dans la Province de l’Equateur, la République Démocratique du Congo fait face à une nouvelle épidémie. A ce stade, rien n’indique que ces deux épidémies, séparées de plus de 2,500 km, soient liées.
La Maladie à Virus Ebola étant endémique dans plusieurs régions du pays en raison de l’écosystème de la Forêt Equatoriale, le Ministère de la Santé avait déjà renforcé son système de surveillance épidémiologique dans toutes les zones à risque, dont le Nord-Kivu.
« Bien que nous ne nous attendions pas à devoir faire face à une dixième épidémie aussi tôt, la détection du virus est un indicateur du bon fonctionnement du système de surveillance mis en place par la Direction Générale de Lutte contre la Maladie », a-t-il indiqué.
Une équipe de 12 experts du Ministère de la Santé basée à Kinshasa arrivera à Béni le jeudi 2 août 2018 afin de mettre en place les différentes composantes de la riposte. Cette équipe composée de laborantins, d’épidémiologistes, de cliniciens psychologues et de médecins pour la prise en charge médicale acheminera un laboratoire mobile de l’INRB et des équipements de protection individuelle.
Le Ministère de la Santé prend toutes les dispositions utiles pour contenir rapidement et efficacement cette nouvelle épidémie de la Maladie à Virus Ebola. Toutes les composantes habituelles de la riposte en cas d’épidémie sont activées, à savoir : le laboratoire, la prise en charge médicale, la surveillance épidémiologique, la mobilisation sociale, et la logistique.
Par ailleurs, en raison de la situation sécuritaire dans les zones affectées, une nouvelle composante sécuritaire a été mise en place afin d’assurer la protection des prestataires de soins déployés et de la population. Des molécules thérapeutiques sont déjà disponibles dans le pays. Les comités éthique et scientifique détermineront les traitements curatifs et préventifs les plus appropriés pour cette dixième épidémie.
Nous invitons les populations, plus particulièrement celles du territoire de Béni et des aires voisines, à garder leur calme et à rester dans leur zone de santé afin de pouvoir bénéficier d’une prise en charge adéquate et des traitements en cours d’acheminement. De plus amples informations seront communiquées en toute transparence au fur et à mesure de l’avancée de la situation sur le terrain, a conclu le ministre de la Santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire