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Mise en œuvre du programme GBESSOKÉ : L’opération de distribution de cartes Sim a repris avec assurance

Le programme est en cours dans 12 communes pilotes du pays, en attendant son extension progressive dans les 21 autres communes de la première cohorte avant sa généralisation dans les 77 communes du Bénin

Le jeudi 3 avril 2025, Madame Véronique TOGNIFODE, Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, a effectué une visite dans le département du Zou, plus précisément à Zakpota. Cette descente sur le terrain vise à faire le constat du bon déroulement de l’opération de distribution de cartes SIM aux bénéficiaires du programme de Filets de Protection Sociale Productifs (GBESSOKÉ). Cette initiative, qui a démarré dans les communes pilotes il y a environ deux semaines, a pour objectif de faciliter l’accès aux transferts monétaires des ménages vulnérables du programme. 

Au cours de cette descente, la Ministre a échangé avec plusieurs femmes bénéficiaires du programme, qui se sont montrées reconnaissantes pour cette initiative. Elles ont exprimé leur joie et leur soulagement, soulignant que le programme GBESSOKE sera un soutien pour elles et leur permettra de sortir de la précarité et de renforcer leur autonomie. Ces femmes ont demandé à la Ministre de transmettre leurs reconnaissances au Chef de l’État, le Président Patrice TALON pour sa vision en faveur de la lutte contre la pauvreté au Bénin. 

Sur le terrain, Madame TOGNIFODE a également constaté la présence des élus locaux et des leaders traditionnels qui ont montré leur engagement pour assurer la réussite de ce programme. Elle a salué leur implication et les a encouragés à maintenir leur soutien tout au long de la mise en œuvre du programme. 

Dans son adresse à l’assistance, la Ministre a réaffirmé la détermination du Gouvernement à intensifier les efforts pour éradiquer la pauvreté au Bénin et à améliorer les conditions de vie des populations vulnérables. 

Avant de quitter Zapkota, la Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance a échangé avec les agents de terrain impliqués dans la distribution des cartes SIM. Elle les a encouragés à rester rigoureux dans l’exécution de leurs tâches et à agir avec professionnalisme et conscience dans le cadre de cette mission. Elle leur a rappelé que chaque action compte et que l’efficacité du programme repose sur l’engagement de tous les acteurs impliqués. 

Le programme GBESSOKE, lancé dans le but de renforcer les filets sociaux et d’améliorer la résilience des populations vulnérables, continue de faire des progrès significatifs grâce à la mobilisation des autorités locales, des partenaires techniques et des bénéficiaires eux-mêmes. 

Le programme est en cours dans 12 communes pilotes du pays, en attendant son extension progressive dans les 21 autres communes de la première cohorte avant sa généralisation dans les 77 communes du Bénin. 

La distribution de cartes Sim est la dernière étape avant les transferts monétaires aux ménages bénéficiaires.



Distribué par APO Group pour Gouvernement de la République du Bénin.

dimanche 9 mars 2014

La Bourse nigériane met en place d'un système de notification renforcé par SMS et Email, X-Alert



À chaque achat ou vente de titre, un message d'alerte est envoyé, sous forme de SMS ou d’Email
Lagos, Nigéria, 5 mars 2014 - Les investisseurs sont bien implantés sur les marchés financiers nigérians, du fait que la Bourse nigériane (Nigerian Stock Exchange, NSE) a entamé une réduction de ses coûts associés au service Trade Alert d'environ 1,24 milliard de nairas depuis le mois de mars 2014. Cette réduction a été rendue possible grâce à la suppression de la taxe actuelle, équivalente à 0,06 % par transaction boursière, et à la mise en place d'un système de notification renforcé, X-Alert, qui donnera lieu à un taux fixe de 4 nairas par transaction.
Interrogé sur les mesures de développement, M. Ade Bajomo, directeur exécutif des opérations sur le marché et des technologies à la bourse a souligné que le système renforcé X-Alert permettra au public investisseur d'être tenu informé lorsqu'une transaction a été effectuée sur son compte. « À chaque achat ou vente de titre par les investisseurs, un message d'alerte leur est envoyé, sous forme d'un SMS sur leur téléphone portable ou sous forme d'un e-mail sur leur boîte mail. L'avantage de ce système est de permettre une notification en temps réel et d'accroître la transparence du marché aux taux du marché, tout en se prémunissant contre la vente ou l'achat non autorisé de titres » affirme M. Bajomo.
M. Bajomo a également observé que « La grande différence pour les investisseurs est qu'au lieu de payer 0,12 % par transaction commerciale, les investisseurs paieront désormais le taux fixe de 4 nairas. Selon les chiffres de 2013, avec l'ancien système, les coûts du service Trade Alert s'élevaient à 1,25 milliard de nairas ; mais avec la mise en place du système de notification renforcé, les coûts annuels de ces alertes s'élèveraient à environ 5,52 millions de nairas, sur la base d'un taux fixe de 4 nairas. Cela correspond à une réduction de 1,24 milliard de nairas par an des coûts engagés par les investisseurs sur le marché ».
Apportant une lumière nouvelle sur ce développement, le directeur général de CSCS, M. Kyari Bukar, est revenu sur le fait  que ce service renforcé a l'avantage d'être communiqué en temps réel aux usagers. Il a également encouragé tous les clients à s'assurer que les numéros de téléphone portable et les comptes de courrier électronique de leurs courtiers sont bien à jour, afin que le système de notification puisse fonctionner de manière efficace et pour offrir des renseignements à jour pour toutes les transactions effectuées sur leur compte. Le système possède aussi d'autres avantages tels que l'alerte à la fraude dans le cas où des transactions non-autorisées seraient effectuées sur un compte, le gain du temps passé à confirmer les transactions et le renforcement de la transparence entre le trader et ses clients.

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