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Ouverture des candidatures pour la 7e édition du Concours annuel GoGettaz Agripreneur Prize – Les jeunes entrepreneurs agroalimentaires africains invités à conduire la transformation des systèmes alimentaires avec une cagnotte de 160 000 USD

Les taux élevés d'entrepreneuriat en Afrique soulignent davantage le fait que le continent a le potentiel de devenir un leader mondial en matière d'entreprises dirigées par des jeunes, d'innovation et de création d'emplois

Also available in English

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La septième édition du concours GoGettaz Africa Agripreneur Prize est MAINTENANT OUVERTE !

Le Prix GoGettaz Agripreneur 2025 lance aujourd’hui son septième concours annuel à la recherche des jeunes cofondateurs et fondateurs les plus prometteurs d’Afrique qui ont lancé des entreprises tout au long de la chaîne de valeur agroalimentaire africaine « de la graine à la fourchette ». Les juges rechercheront des agripreneurs innovants, évolutifs et axés sur l’impact (âgés de 18 à 35 ans) qui ont créé des entreprises durables et à la pointe de la technologie pour s’attaquer à la sécurité alimentaire, à la création d’emplois et à la croissance économique équitable. Les candidatures sont ouvertes du 3 Avril au 10 Juin 2025. https://GoGettaz.Africa

En septembre 2025, les finalistes de GoGettaz monteront sur scène à Dakar pour présenter leurs entreprises en direct lors du Forum annuel sur les systèmes alimentaires en Afrique (AFSF), qui se tiendra du 31 août au 5 septembre. Deux grands prix de 50 000 USD chacun récompenseront les entreprises agroalimentaires les plus prometteuses, portées par des hommes et des femmes entrepreneurs. Des prix Impact supplémentaires de 60 000 $ US récompenseront les entreprises qui excellent dans des domaines clés tels que la technologie, l’innovation, la nutrition, la sécurité alimentaire, l’amélioration des moyens de subsistance en milieu rural, la résilience climatique, l’égalité des sexes, la conservation des ressources naturelles et la création d’emplois.

 Le concours GoGettaz Agripreneur Prize fait partie intégrante du Forum sur les systèmes alimentaires africains (Forum AFS), le premier forum mondial pour l’agriculture et les systèmes alimentaires africains, apportant ensemble les parties prenantes pour prendre des mesures pratiques et partager les leçons qui permettront aux jeunes leaders africains de transformer les systèmes alimentaires.

Avec le thème de l’AFSF 2025 « La jeunesse africaine : diriger la collaboration, l’innovation et la mise en œuvre de la transformation des systèmes agroalimentaires », le concours GoGettaz Agripreneur Prize vise à autonomiser les jeunes entrepreneurs de toute l’Afrique de l’Ouest, du Nord, du Sud, centrale et de l’Est qui cherchent à présenter, développer et faire évoluer leurs entreprises agroalimentaires. Alors que l’Afrique est confrontée à des défis croissants tels que le manque d’infrastructures, l’accès au financement, la création d’emplois et l’insécurité alimentaire, ces jeunes s’imposent comme de puissants agents de transformation. Des centres commerciaux animés d’Afrique de l’Ouest aux centres agricoles d’Afrique australe, les jeunes innovateurs développent des solutions qui non seulement s’attaquent aux crises immédiates, mais ouvrent également la voie à un avenir durable. Le concours GoGettaz Agripreneur Prize sert de plate-forme à ces acteurs du changement, en leur offrant un mentorat, une exposition, un réseautage et des ressources pour renforcer leur impact dans les diverses régions de l’Afrique.

« Je suis toujours étonné par l’ingéniosité et la détermination des jeunes entrepreneurs que nous rencontrons chaque année dans le cadre du concours GoGettaz Agripreneur Prize », a déclaré Svein Tore Holsether, président et chef de la direction de Yara International et cofondateur de GoGettaz. « Leur capacité à tirer parti de la technologie et de modèles d’affaires innovants met en évidence l’immense potentiel du secteur agroalimentaire et le rôle central de l’entrepreneuriat dans le développement durable. À l'occasion du lancement de la campagne 2025, nous sommes inspirés par l'opportunité d'autonomiser et de soutenir les jeunes entrepreneurs qui favorisent la création d'emplois, l'amélioration des communautés et l'alimentation de la population croissante de l'Afrique.

Alors que l’Afrique devrait représenter un quart de la population mondiale et un tiers de la jeunesse mondiale d’ici 2050, selon les projections des Nations Unies, les jeunes du continent, dont plus de 70% ont moins de 30 ans, recèlent un immense potentiel. Les taux élevés d'entrepreneuriat en Afrique soulignent davantage le fait que le continent a le potentiel de devenir un leader mondial en matière d'entreprises dirigées par des jeunes, d'innovation et de création d'emplois.


« La jeunesse africaine déborde d’énergie créative et d’idées pour résoudre une myriade de problèmes avec des solutions innovantes », a fait remarquer le cofondateur de GoGettaz, Strive Masiyiwa, fondateur et président du groupe Econet, qui a également présidé l’Alliance pour une révolution verte en Afrique pendant plusieurs années.

« Ils n’attendent pas que les conditions soient parfaites ; Ils saisissent l’occasion et adoptent la technologie pour révolutionner l’industrie agroalimentaire à travers le continent », a-t-il noté. « Ils lancent des entreprises remarquables, mais pour s’assurer qu’ils peuvent croître et se développer, nos jeunes ont besoin du soutien approprié, d’un accès au capital, de compétences et d’environnements favorables pour faire de leurs jeunes entreprises des entreprises agroalimentaires panafricaines et mondiales de plusieurs millions de dollars. »
« Nos jeunes entrepreneurs extraordinaires méritent à la fois reconnaissance et soutien, c’est la raison d’être de GoGettaz », a-t-il déclaré.


Depuis sa création en 2019, le concours GoGettaz Agripreneur Prize a mis en lumière divers jeunes entrepreneurs qui créent des entreprises agroalimentaires innovantes, allant d’opérations agricoles traditionnelles à des entreprises de haute technologie basées sur l’IA. Le concours 2025 est ouvert à toutes les entreprises africaines dirigées par des agripreneurs ayant leur siège sur le continent africain. Les demandes seront acceptées en anglais et en français.

« Le concours GoGettaz Agripreneur Prize 2025 est un point de ralliement pour les jeunes esprits les plus brillants d’Afrique afin de proposer des solutions transformatrices et d’apporter des changements significatifs », a déclaré Amath Pathé Sene, directeur général de l’Africa Food Systems Forum.


« Alors que l’Afrique est à l’avant-garde de l’innovation pour la résilience, j’ai hâte de voir les solutions révolutionnaires intelligentes face au climat qui émergeront des candidats de 2025. Les lauréats de 2024 ont placé la barre très haut en utilisant des techniques innovantes visant à préserver la valeur nutritionnelle en utilisant des énergies renouvelables et des fibres naturelles pour produire des serviettes hygiéniques écologiques, améliorant ainsi la santé et l’hygiène. Alors que la sécurité alimentaire est menacée, exacerbée par le changement climatique, les agripreneurs africains relèvent le défi, transforment les pratiques agricoles et sont à la pointe des technologies durables », a-t-il déclaré.

Au-delà de l’argent du prix, les finalistes auront accès à du mentorat, à de la formation, à une présentation à des investisseurs et à d’autres opportunités de collaboration.

Comment postuler


GoGettaz invite les jeunes agripreneurs africains de tout le continent à rejoindre la communauté dynamique de GoGettaz et à participer au concours GoGettaz Agripreneur Prize 2025. Les candidats admissibles doivent :
● Avoir 35 ans ou moins au moment de la soumission.
● Être citoyen d’un pays membre de l’Union africaine.
● Servir en tant que fondateur ou co-fondateur d’une entreprise légalement enregistrée opérant en Afrique (les entreprises doivent être enregistrées avant le 10 juin 2025).
 

Processus de demande :

1. Rejoignez la communauté GoGettaz : Suivez-@ GoGettazAfrica sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, TikTok et YouTube pour entrer en contact avec vos pairs et les leaders de l’industrie. Partagez votre parcours en utilisant des hashtags #GrowEntrepreneurs et #TransformFood.
2. Visitez le site Web de GoGettaz : Accédez aux ressources, aux détails d’éligibilité, aux conditions générales et aux mises à jour sur https://GoGettaz.Africa.
3. Soumettez votre participation : Remplissez le formulaire de demande de concours en ligne sur le site Web. Vous pouvez enregistrer et revoir votre application pour en garantir la qualité.  https://GoGettaz.Africa
4. Respectez la date limite : Les candidatures doivent être soumises avant le 10 juin 2025 pour être prises en compte pour la cagnotte de 160 000 $ US et avoir la chance de présenter en direct au Sommet AFSF à Dakar, au Sénégal, en septembre.

Pour plus de détails, pour postuler ou pour savoir comment vous pouvez contribuer à la transformation durable des systèmes alimentaires en Afrique, visitez  https://GoGettaz.Africa. Restez engagé en vous connectant avec @ GoGettazAfrica sur les réseaux sociaux.
Date limite de candidature : 10 juin 2025



Distribué par APO Group pour 2025 GoGettaz Agripreneur Prize Competition.

Contact média :
Jane Machigere jane@jsmcommunications.com
Courriel : info@gogettaz.africa
Site web : https://GoGettaz.Africa

Médias sociaux : @ GoGettazAfrica

GoGettaz Co-Founders :

GoGettaz Partners :

À propos de GoGettaz :
GoGettaz est une initiative centrée sur les jeunes, au cœur du Forum sur les systèmes alimentaires africains, qui donne aux jeunes Africains, âgés de 18 à 35 ans, les moyens de stimuler l’innovation et la transformation dans le secteur agroalimentaire. Grâce au concours annuel GoGettaz Agripreneur Prize, à la plateforme communautaire GoGettaz et aux programmes de leadership, les jeunes agripreneurs peuvent se connecter à un écosystème dynamique, acquérir de nouvelles compétences et développer leur entreprise, tout en la faisant évoluer.

Rejoignez le mouvement pour faire grandir les entrepreneurs, révolutionner l’agriculture africaine et transformer les systèmes alimentaires africains !

Contenu multimédia

lundi 4 mars 2013

MISSION D’EVALUATION SUR LE FONCTIONNEMENT DU PORT DE MATADI


Du 26 février au 1er mars 2013
COMMUNIQUE FINAL

Matadi, le 1er mars 2013

Contexte de la Mission

Sous l’impulsion de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, et sur Ordre du Premier Ministre, Chef de Gouvernement, Son Excellence Augustin MATATA PONYO Mapon, une délégation gouvernementale constituée de quatre Ministres Nationaux, à savoir le Ministre des Transports et Voies de Communication, Me Justin KALUMBA MWANA-NGONGO, le Ministre de l’Economie et Commerce, Monsieur Jean-Paul NEMOYATO BAGEBOLE, le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre chargé des Finances, Monsieur Patrice KITEBI et le Vice-Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières, Monsieur Egide NGOKOSO, ainsi que leurs experts, ont effectué une mission de service à Matadi, dans la Province du Bas Congo.

Cette délégation Ministérielle était accompagnée des Administrateurs Directeurs Généraux et des Directeurs Généraux de différents services publics opérant au Port de Matadi, à savoir la SCTP, l’OCC, l’OGEFREM, la CVM, les LMC et la DGDA.

Faisaient également partie de la délégation, le Premier Avocat de l’Auditorat Militaire et les membres du Parquet Général de la République. La présence de ces hauts magistrats de l’Etat a été dictée par l’impératif d’interpeller et, le cas échéant, appréhender, toute personne civile ou militaire qui se serait compromise dans le non respect des dispositions légales et réglementaires afférentes au fonctionnement du port et, plus particulièrement, le non respect de l’ordre opérationnel, conformément aux prescrits du Décret  036/2010 limitant le nombre des services habilités à fonctionner aux frontières.

La mission s’est déroulée à Matadi, chef-lieu de la Province du Bas Congo,  du  27 février au 1er mars 2013.

Les autres participants ci-après, dont la liste exhaustive en annexe, ont pris part  aux travaux de cette mission :

Les responsables provinciaux de principales entités opérant au Port de Matadi, à savoir la SCTP, l’OCC, la DGDA, l’OGEFREM, la DGRAD et la DGM ;

Les représentants du Secteur Privé, partenaires du Gouvernement, et

Les représentants des Agents Maritimes.

II.    DES OBJECTIFS

Cette mission poursuivait notamment deux objectifs principaux, à savoir :

Evaluer le niveau d’exécution des mesures arrêtées à l’issue :

de la visite gouvernementale conduite par Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, au mois de juillet 2012 ;

de la mission de service effectuée au mois de janvier 2013 par les Directeurs Généraux de différentes administrations opérant au Port de Matadi, suite à la grève des Transports routiers.

Faire le point sur le fonctionnement de différentes activités au Port de Matadi, en vue :
de prévenir et éviter tout engorgement de ce port ;
de garantir le maximum de fluidité des conteneurs dans le port ;
de garantir la mobilisation maximale des recettes publiques, et
de veiller à l’amélioration du climat des affaires, par la diminution sensible des tracasseries observées et décriées à ce jour par le secteur privé.

DEROULEMENT DE LA MISSION

Cette mission s’est déroulée  selon les trois axes principaux ci-après :

Visite guidée de principales zones du Port de Matadi, à savoir :

 la Zone administrative, en se focalisant particulièrement sur le fonctionnement du Guichet Unique, et

 la Zone opérationnelle, notamment le Terminal Container du port de Matadi (TCM), le scanner et les différents quais de ce port.

Le deuxième axe a porté sur des séances séparées de travail entre :

la Délégation Ministérielle et les représentants du Secteur privé, en vue d’avoir une évaluation critique du secteur privé sur le fonctionnement du port ;

ladite délégation avec les responsables de différentes administrations publiques opérant au port, aux fins de procéder à l’évaluation du niveau d’exécution de différentes mesures arrêtées au cours de deux dernières missions indiquées plus haut, et

le Ministre Délégué auprès du Premier Ministre, chargé des Finances, et les responsables de la DGDA sur les raisons de la contreperformance de la Province du Bas Congo, concernant les recettes mobilisées en 2012.

Le troisième axe a été consacré aux échanges contradictoires et constructifs sur le fonctionnement du port entre, d’une part, les représentants du secteur privé et, d’autre part, les responsables nationaux et provinciaux de différentes administrations publiques. L’objectif visé était d’aboutir à un consensus sur les mesures et actions à mettre en œuvre à court, moyen et long termes, afin d’une part, d’améliorer le fonctionnement de différentes activités de ce port et, d’autre part, garantir une mobilisation maximale des recettes publiques, avec en toile de fond un climat des affaires amélioré.

DES DECISIONS PRISES


Sur instruction personnelle du Président de la République, Chef de l’Etat, relayées par le Premier Ministre, le Gouvernement s’est engagé à :

Accorder un appui financier de USD 400.000 à la SCTP afin de finaliser, dans les meilleurs délais, les travaux en cours sur le quai N°3 et ce, pour parer à l’urgence imposée par le traitement simultané d’un nombre considérable des navires au port de Matadi ;

Allouer à la SCTP, au terme d’une évaluation technique, un autre appui financier plus important pour financer les travaux de réhabilitation des quais N°1 et N°2 du port de Matadi, l’acquisition de nouvelles grues, ainsi que la réhabilitation des magasins  et entrepôts ;

Acquérir une drague neuve au profit de la CVM, suivant une procédure transparente de passation des marchés et ce, en plus du financement par le Trésor Public de la location d’une drague pour effectuer les travaux de dragage complémentaire sur le bief maritime, et

Prendre toutes les mesures destinées à améliorer la mobilisation des recettes de douanes et accises dans la Province du Bas Congo.

Au terme de ces différentes séances de travail, plusieurs décisions ont été prises et ont été coulées dans une nouvelle matrice, assortie des délais d’exécution et des entités responsabilisées. Cette matrice se trouve en pièce jointe du présent Communiqué.

De ces différentes décisions, six (6) d’entre elles méritent d’être mises en exergue au regard de leur importance. Il s’agit de :

Intégrer dans le Guichet Unique, dans un délai d’une semaine au plus tard, toutes les perceptions des redevances et taxes effectuées en dehors dudit Guichet. Il s’agit plus précisément de :

La redevance informatique ;
La redevance logistique terrestre ;
La FERI de régularisation ;
La taxe de débarquement ;
Les frais de laboratoire de l’OCC.

Automatiser toutes les procédures du Guichet Unique afin de mettre fin à la sélectivité manuelle des documents dans la procédure de dédouanement, et accélérer la migration vers SYDONIA Word pour permettre la numérisation de tous les documents, notamment les AV, en attendant la mise en place du Guichet Unique Intégral;


Dans le cadre du respect du Décret 036/2010 et de l’Ordre Opérationnel,

Redynamiser le Comité de coordination des frontières maritime et fluviale, en y intégrant un représentant du secteur privé ;
Dénoncer tous les contrevenants auprès de la justice civile et militaire, et

Installer le système de télésurveillance dans les emplacements stratégiques du port afin d’identifier tous les comportements déviants et les sanctionner.

Réactiver la Cellule de modification et de contre-écriture dans le Guichet Unique, en y intégrant l’OCC, de manière à régler, en amont, les discordances sur la valeur en douane des marchandises, et mettre fin au redressement de cette valeur ainsi qu’aux perceptions hors guichet effectuées par l’OCC ;

Interpeller et juger toutes les personnes, civiles et militaires, identifiées et désignées comme auteurs des tracasseries causées dans le fonctionnement des activités au port de Matadi ;
Eclairer la route NKALA NKALA, y installer dans les meilleurs délais un Sous Commissariat de la Police et y effectuer des rondes de manière régulière, afin de mettre fin à l’insécurité et aux vols souvent perpétrés sur ce tronçon routier.


Ainsi fait à Matadi, le 1er mars 2013

Le Rapporteur


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