Le Cap, Afrique du Sud, 4 novembre 2014 - Le secteur énergétique mondial fait
actuellement l’objet de bouleversements qui sont en partie dus au développement
de nouvelles sources d'énergie non conventionnelles, telles que le gaz de
schiste, le pétrole de réservoirs étanches, le gaz de charbon et les sables
bitumineux.
Par voie de conséquence, les responsables
logistiques se voient obligés de repenser les modèles traditionnels de la
chaîne d'approvisionnement en énergie et de mettre en œuvre une approche
fortement intégrée, afin de réduire les coûts logistiques et d’améliorer les marges
bénéficiaires. Tel est l’avis de DHL, le premier fournisseur logistique
mondial, qui a publié un Livre blanc sur la dynamique, les défis et les
opportunités qui façonnent actuellement le secteur de l'énergie.
Jonathan
Shortis, vice-président du secteur énergie EMEA (Europe, Moyen-Orient et
Afrique) du département Solutions client et Innovations chez DHL, estime que le
besoin et le désir d'explorer de nouveaux territoires et de développer de
nouvelles technologies permettant une extraction de réserves de gaz non
conventionnels deviennent de plus en plus manifestes. « Tandis que la
croissance dans le secteur de l'énergie conventionnelle oscille actuellement
autour de 1 à 2 pour cent par an, le segment des énergies non conventionnelles
est en plein essor. »
Selon
le rapport Energy Outlook 2030 du groupe pétrolier BP, la production de gaz de
schiste devrait être multipliée par 3, et la production de pétrole de
réservoirs étanches par 6 d’ici 2030. Néanmoins, contrairement aux pétroles
classiques, l'extraction non conventionnelle nécessite des investissements
continus et plus élevés.
S’agissant
du secteur énergétique africain, M. Shortis estime que l'exploration et la
production pétrolières et gazières ont fortement augmenté sur le continent au
cours des dernières années. « Aucun signe ne permet d’anticiper un
ralentissement de l'activité d'exploration en Afrique et le continent devrait
poursuivre son développement, étant donné que son attractivité en tant que lieu
d’investissement pour le secteur ne cesse d’augmenter, en raison des ressources
inexploitées et des possibilités de nouvelles découvertes. »
M.
Shortis ajoute toutefois que comme dans beaucoup d’autres parties du monde, le
développement des réserves non conventionnelles dans la région en est encore à
ses balbutiements. « Bien que certains pensent que les réserves de régions
telles que l’Afrique du Nord (le Maroc, l’Algérie et la Libye) et l'Afrique du
Sud sont considérables, très peu d’avancées n’ont eu lieu jusqu’à présent. »
Le
Livre blanc explique qu'en raison de l'évolution actuelle des régions en termes
de production d’énergie et de demande, les entreprises du secteur de l'énergie
doivent adapter leur approche de la gestion de la chaîne logistique. M.
Shortis explique que du point de vue de la chaîne d'approvisionnement, les
entreprises du secteur de l'énergie conventionnelle et non conventionnelle
doivent aujourd’hui faire face à toute une série de défis fascinants.
« Les chaînes d'approvisionnement au service
du marché de l'énergie conventionnelle sont encore en pleine évolution, étant
donné que les entreprises ont dû se développer dans des zones de plus en plus
inaccessibles et éloignées pour soutenir la croissance de la demande mondiale.
Dans ces régions, l’énergie conventionnelle se voit confrontée aux mêmes défis
que l’énergie non conventionnelle, à savoir la nécessité de créer et
d’entretenir une infrastructure robuste capable de soutenir la production dans
des zones éloignées et/ou sous-développées. »
M.
Shortis souligne que les dirigeants nommés dans le Livre blanc admettent que
les entreprises du secteur de l’énergie sont continuellement aux prises avec la
complexité de la chaîne d'approvisionnement et doivent en outre faire face à un
manque de visibilité et de prévisibilité lorsqu’ils travaillent avec de
nombreuses parties prenantes sur de multiples sites de forage.
«
Pour résoudre ce problème, les grandes entreprises adoptent un modèle qui
repose sur la chaîne d'approvisionnement de bout en bout ; pour ce faire, elles
mettent en œuvre une solution intégrée, guidée par les données et reliant
toutes les parties prenantes de la chaîne. Cette solution conjugue visibilité
et analyse de pointe avec une gestion des processus liée aux meilleures
pratiques afin d’obtenir des résultats concrets », conclut M. Shortis.
Le Livre blanc, intitulé « Building the
smarter energy supply chain » (construire une chaîne d’approvisionnement plus
intelligente) résulte de travaux de recherche menés par Lisa Harrington,
directrice adjointe du Supply Chain Management Center de l’école de commerce
Robert H. Smith School of Business de l’université de Maryland.
DHL – Le Groupe de Transport et
Logistique Mondial
Leader mondial des secteurs de la
logistique, de la messagerie et des livraisons express, DHL est « Le Groupe de Transport et Logistique Mondial
». Le groupe DHL met au service de ses clients ses compétences dans le domaine
du courrier international, de la livraison de paquets nationaux et
internationaux, du fret aérien et maritime ainsi que du transport routier et
ferroviaire. Il leur propose également des solutions contractuelles et de
commerce électronique d’un bout à l’autre de la chaîne d'approvisionnement. DHL
bénéficie d'un réseau mondial couvrant plus de 220 pays et territoires et
emploie près de 315.000 personnes à travers le monde, ce qui lui permet de
proposer à ses clients une qualité de service supérieure et une connaissance du
marché local, afin de satisfaire leurs exigences en matière de chaîne
d’approvisionnement. DHL accepte sa responsabilité sociale en soutenant la
protection de l’environnement, la gestion des catastrophes et l’éducation.
DHL fait partie du groupe Deutsche Post DHL. En 2013, le groupe a réalisé un
chiffre d’affaires de plus de 55 milliards d’euros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire