Africacom,
Afrique du Sud, 11 novembre 2014 - Gemalto, leader mondial de la sécurité
numérique, publie les résultats d’une nouvelle enquête réalisée par l’Ifop en
Afrique du Sud et au Nigeria, portant sur les perceptions des consommateurs
vis-à-vis du marketing mobile. Bien que 80 % des personnes interrogées se
sentent contrariées lorsqu’elles reçoivent des messages non sollicités,
l’enquête révèle que la même proportion, 80% pourrait être reconquise par les
opérateurs et les marques si ces derniers mettaient en œuvre les meilleures
pratiques pour améliorer l’engagement des clients.
L’enquête
met clairement en évidence que les consommateurs en Afrique du Sud et au
Nigeria partagent le même souhait, à savoir : garder le contrôle des campagnes
de marketing mobile qu’ils reçoivent. 83 % des personnes interrogées
considèrent que le marketing mobile devrait être basé sur une autorisation
préalable et 90 % veulent pouvoir identifier facilement l’expéditeur du
message. Elles souhaitent également que les messages soient pertinents pour
elles. Ce point peut être facilement amélioré dans la mesure où près de 70 %
des personnes interrogées déclarent recevoir des messages promotionnels ne
correspondant pas du tout à leurs centres d’intérêt. Les consommateurs
recherchent également des avantages concrets : 53 % des Sud-Africains
attendent, par ordre de préférence, des remises immédiates, des points fidélité
ainsi que la possibilité de gagner des cadeaux.
En
conclusion, l’enquête indique qu’il existe un fort potentiel pour le marketing
mobile en Afrique, à condition que les opérateurs et les spécialistes du
marketing respectent la règle d’or : adresser à une personne concernée un
message pertinent et au moment le plus propice. Si l’utilisateur a la
possibilité d’accepter ou de refuser et de choisir la fréquence de réception,
et si les messages sont pertinents et offrent de la valeur, alors 80 % des
personnes interrogées dans les deux pays sont prêts à devenir de véritables «
amoureux des annonces sur mobile ».
Sur
le marché sud-africain, les utilisateurs de mobiles peuvent être reconquis en
adoptant des pratiques qui respectent davantage leurs souhaits. Quant au
Nigeria, où le marketing mobile est à peine en train d’éclore, la règle d’or
peut être mise en œuvre dès le départ.
« Dans un continent où le téléphone mobile
est l’écran le plus largement répandu, le marketing mobile offre un potentiel
énorme aux opérateurs et aux marques pour mieux communiquer auprès de leurs
publics et créer une relation privilégiée», affirme Nadia Gonzalez,
vice-président Marketing Mobile chez Gemalto. « Les opérateurs de téléphonie
mobile possèdent des atouts essentiels pour améliorer l’expérience des
utilisateurs. Leur capacité à segmenter les campagnes en fonction du profil des
utilisateurs, de leur localisation et de leurs centres d’intérêts, leur
fournira tous les moyens pour aider les marques à appliquer cette règle d’or,
qui commence par le respect de la vie privée. »
Méthodologie
L’Ifop (Institut français d’opinion
publique) a interrogé, pour le compte de Gemalto, quelque 800 adultes (18 ans
et plus) possesseurs d’un téléphone mobile au Nigeria et en Afrique du Sud,
afin de comprendre la perception des consommateurs vis-à-vis du marketing
mobile et d’identifier les éléments bloquant ou facilitant le marketing mobile
dans chaque région. L’enquête a été réalisée en juillet 2014 auprès de 400
répondants en Afrique du Sud et 400 au Nigeria.
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