APO

vendredi 17 avril 2020

Les disciples de Mukungubila, toujours en prison malgré plusieurs communiqués du CNSA concernant leur libération


Joseph Mukungubila, président du Ministère de la restauration à partir de l’Afrique noire (MNRA) a fait part mardi 14 avril 2020, dans un communiqué émis depuis son lieu d’exil en Afrique du Sud, au peuple congolais et à la communauté internationale de son extrême inquiétude sur la situation de ses disciples qui avaient été emprisonnés par l’ancien régime Joseph Kabila.

Paul Mukungibila
« Ces prisonniers, qui sont réellement des détenus politiques et qui étaient à la prison de Kasapa à Lubumbashi, ont été mêlés injustement à des criminels et transférés à Angenga dans les prisons de l'Équateur et d’autres, qui sont toujours retenus à la prison militaire de Ndolo à Kinshasa alors même que le Conseil National de Suivi de l’Accord (CNSA) de la saint-Sylvestre a abondamment communiqué dans les médias depuis l’année passée pour annoncer leur libération imminente et la clôture de son dossier judiciaire dans le cadre de la décrispation politique », s’est plaint le bureau du Paul Mukungubila.

Ce dernier ne comprend pas dès lors pourquoi ses disciples continuent à croupir en prison. « Dans le contexte actuel où le monde fait face à une crise sanitaire sans précédent en luttant contre la pandémie du Covid-19, les Nations unies ont recommandé aux Etats membres de libérer les prisonniers pour éviter toute contagion et propagation du virus dans les milieux carcéraux », a-t-il fait remarquer.

« Pourquoi alors dans ce cas les disciples de Joseph Mukungubila demeurent toujours en prison, s’interroge encore le président du MNRA. « Ils sont tous Congolais et devraient avoir les mêmes droits que tous les citoyens de ce pays », rappelle-t-il.

Durant 6 ans, les militants de Paul Mukungubila ont été privés de liberté, accusés des crimes qu’ils n’ont pas commis. Paul Mukungubila réitère « sa volonté la plus ardente de voir le CNSA respecter la loi en libérant ses disciples surtout dans ce moment crucial où les Nations unies ont demandé aux gouvernements de toute la planète de libérer les prisonniers afin de limiter le nombre de morts lié à cette pandémie ».

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire