La crise qui a affecté la
région du Kasaï depuis deux ans, a impacté le secteur de l’éducation, en laissant
de milliers d’enfants en dehors du système scolaire. Afin de répondre à cette
situation, un accord de collaboration a été signé aujourd’hui entre l’UNICEF, USAID
et la Coopération britannique (UKAid) pour garantir un accès inclusif à une
éducation de qualité à 30.000 enfants.
Pendant la
crise au Kasaï, de nombreuses infrastructures scolaires ont été détruites ou
pillées. L’accord de coopération signé entre l’UNICEF, USAID et la Coopération
britannique prévoit de construire sur 59 sites scolaires 354 salles
de classes temporaires et semi permanentes conformes aux normes
nationales et comprenant des infrastructures d’hygiène et d’assainissement dans
les provinces du Kasaï Oriental et du Kasaï Central. Les écoles ciblées seront
également équipées en mobiliers scolaires et matériels didactiques.
L’accord
prévoit aussi d’assurer un meilleur suivi et une supervision pédagogique de
qualité du personnel enseignant à travers la formation de 545 enseignants (30 %
de femmes) sur la méthodologie centrée sur l'enfant, l'environnement sûr et
protecteur, l'approche communautaire, l'éducation à la paix et le soutien
psychosocial. En outre, la mise en œuvre du projet privilégiera l’implication
communautaire.
L’accord signé aujourd’hui s’inscrit dans le
cadre du programme « ACCELERE! » conjointement financé par USAID et
la Coopération britannique en partenariat avec le Gouvernement de la République
Démocratique du Congo (RDC). Il a pour but de soutenir les priorités du
Gouvernement dans le secteur de l’éducation et particulièrement l’enseignement
primaire pour un montant de 180 millions de dollars américains sur 5 ans
(2015-2020), dans les anciennes provinces du Katanga, Kasaï Occidental, Kasaï
Oriental, Equateur, Sud Kivu et Nord Kivu. Face à la crise humanitaire au Kasaï,
le programme « ACCELERE ! » dans sa deuxième phase de mise en
œuvre, accordera une attention particulière à l’éducation des enfants dans les
situations d’urgence dans la région
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