Dakar, Sénégal, 25 octobre 2012 - En raison de la forte demande, la Fondation africaine pour l’innovation (FAI) et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) ont annoncé que la date limite de dépôt des candidatures pour le Prix de l’innovation pour l’Afrique (IPA) .
Lors d’un événement auquel était présent le ministre Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République du Sénégal, M. Moubarack Lo, l’équipe de l’IPA a souligné la nécessité d’investir dans l’innovation pour accélérer la croissance économique de ce continent. Cet événement a été organisé à Dakar en collaboration avec l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal, représentée par son Président, le professeur Ahmadou Lamine Ndiaye.
« Nous savons que l’innovation peut constituer un moteur de développement économique. Nous continuons à rechercher des projets novateurs qui présentent un potentiel commercial et une efficacité sur le long terme », a déclaré Pauline Mujawamariya de la Fondation africaine pour l’innovation.
Seules les innovations des Africains pour les Africains sont admises au concours IPA 2013. Les Africains de la diaspora peuvent également déposer une candidature si leurs innovations sont d’une grande importance pour l’Afrique. Le projet gagnant sera récompensé par un prix en espèces de 100.000 dollars US, les deux autres finalistes remportant la somme de 25.000 dollars américains chacun.
« Nous souhaitons encourager les jeunes du continent à se lancer dans des carrières enrichissantes dans les milieux de la science, de la technologie et de l’ingénierie », a déclaré Eskedar Nega, directrice des programmes de la politique des TIC à la CEA ».
La CEA met en œuvre le programme des TIC, de la science et de la technologie (ISTD) qui a pour mission de favoriser le développement économique et social en Afrique. La division ISTD gère le réseau African Technology Development and Transfer Network (TDTNet), le Fonds africain pour la science, la technologie et l’innovation (ASTIEF), l’African Science to Business Challenge (ASBC) et le Prix de la Technologie au service des Gouvernements en Afrique (TIGA). Cette division connaît bien les besoins spécifiques de l’Afrique et les nouveaux défis mondiaux. De plus, elle organise et gère diverses initiatives en Afrique.
À propos de la FAI
La FAI soutient les innovations et autres initiatives novatrices qui peuvent contribuer au développement durable de l’Afrique. Ces projets soutiennent les innovations locales et facilitent les transferts de technologies, tout en apportant une aide à d’autres plateformes, en vue de favoriser les échanges d’idées et la collaboration entre chercheurs, inventeurs, entrepreneurs, investisseurs et décideurs. La FAI encourage les procédures et les processus transparents dans le secteur public et lutte contre l’appropriation illégitime et le gaspillage des ressources dans les domaines publics et privés. Les domaines d’activités de la FAI englobent les projets et programmes dans les secteurs suivants : innovation et accès aux technologies, gouvernance, éducation et culture, santé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire