APO

mercredi 4 mai 2011

Célébrant son 7ème anniversaire : OLPA émet des doutes sur le CSAC

« Les médias du 21ème siècle : nouvelles frontières ». C’est le thème retenu, ce 3 mai 2011, pour célébrer la journée internationale de la liberté de la presse.
En République démocratique du Congo, cette journée coïncide avec le septième anniversaire d’existence de l’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique -OLPA-, une organisation indépendante qui a fait de la défense et la promotion de la liberté de la presse son cheval de bataille.
Depuis sept ans, des bénévoles de l’OLPA disséminés sur l’immense et vaste territoire de la République démocratique du Congo surveillent jour et nuit l’exercice de la liberté de la presse à leurs risques et périls. Des risques qui se sont accentués au cours de ces dernières années avec des menaces d’atteinte à l’intégrité physique dirigées contre les défenseurs de la liberté de la presse ainsi que l’attaque du siège de l’OLPA à Kinshasa en décembre 2010.
La célébration de la journée internationale de la liberté de la presse intervient 209 jours avant l’organisation des élections générales -la présidentielle et les législatives- en République démocratique du Congo. OLPA demeure préoccupé par l’accroissement sans cesse des cas d’atteinte à la liberté de la presse au cours de quatre premiers mois de l’année 2011.
A cet effet, OLPA craint qu’à la veille des échéances électorales, les médias et les professionnels de la presse qui seront constamment sollicités par les acteurs politiques en compétition, ne puissent devenir la cible de tel ou tel autre camp. 
En outre, OLPA fait part de ses vives inquiétudes sur l’impartialité du Conseil supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication -CSAC-, structure publique de régulation des médias. Le processus de désignation des membres devant composer le bureau de cette institution ayant été entaché de beaucoup d’irrégularités présage que la liberté de la presse sera à rude épreuve dans les prochains mois, comme cela a été le cas lors des élections de 2006. OLPA craint que le CSAC ne soit qu’une survivance de la Haute Autorité des Médias -HAM- de triste mémoire.
Tout en souhaitant la mise en place rapide du CSAC, OLPA recommande la désignation des personnalités indépendantes pour diriger le bureau de cette institution qui devra aider la presse congolaise à jouer son rôle d’un des piliers de la démocratie.
OLPA exhorte enfin les autorités du pays à mettre fin à l’excès de zèle et aux abus des pouvoirs des agents des services de sécurité qui se détournent de leur mission première de sécuriser les personnes et leurs biens, pour s’attaquer aux médias et aux professionnels de la presse, empêchant ces derniers de faire correctement leur travail.
A la presse congolaise, OLPA demande l’observance des règles qui régissent le métier pour se mettre à l’abri des actes attentatoires au droit d’informer et d’être informé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire