Le Représentant du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies –PAM- en République démocratique du Congo, M. Abdou Dieng, a présenté à Kinshasa, le jeudi 5 mai 2011, le rapport annuel 2010 de son agence qui a apporte une assistance alimentaire à plus de 3 millions de personnes l’année dernière.
Parmi ces trois millions de personnes figurent plus de 880.000 écoliers, environ 523.000 personnes déplacées internes, près de 540.000 retournés, ainsi que des personnes souffrant s’insécurité alimentaire vivant avec le VIH/SIDA et la tuberculose. Les femmes enceintes et allaitantes, les enfants malnutris, ainsi que les participants aux projets vivres contre travail et vivres pour formation ont également bénéficié de l’aide du PAM.
L’année 2010 a également été marquée par deux innovations importantes pour le PAM en RDC : l’accroissement du projet achats pour le progrès et l’introduction de bons d’achat alimentaires.
Le rapport résume les réalisations du PAM en RDC en 2010 en faveur des personnes les plus vulnérables, dans le cadre de son projet Intervention Prolongée de Secours et de Redressement –IPSR- mis en œuvre dans les zones touchées par l’instabilité et les mouvements de populations, principalement dans le district de l’Ituri en province Orientale, au Nord et Sud Kivu et à l’Equateur, ainsi que dans des provinces touchées par des taux élevés de malnutrition, particulièrement le Katanga, le Maniema, le Kasaï Occidental et l’Orientale, et de son Opération d’Urgence (EMOP) lancée en mai 2009 dans le district du Haut Uélé en province Orientale pour venir en aide aux personnes déplacées suite aux violences des rebelles de l’Armée de Résistance du Seigneur –LRA-. »
« Nous n’aurions jamais pu aider tant de personnes vulnérables dans toutes ces provinces sans l’appui constant du gouvernement, des bailleurs de fonds, des ONG internationales et locales», a indiqué Abdou Dieng.
Le rapport souligne l’importance de l’initiative Achats au service du progrès -P4P- que le PAM a mis en place à Kabalo dans la Katanga en mai 2009 pour lutter contre l’insécurité alimentaire, la faim et la malnutrition. Ses objectifs consistent à augmenter les capacités de petits producteurs et de leurs organisations, améliorer les conditions de stockage et de transport et développer le système commercial. En 2010, environ 2 300 tonnes de maïs ont été récoltées à l’issue de la première saison agricole.
Autre innovation qui a vu le jour en octobre 2010 : le projet pilote des bons d’achats alimentaires grâce auxquels les bénéficiaires ont échangé leurs bons contre une grande variété de denrées alimentaires apportés par les petits commerçants et producteurs du Nord-Kivu et du Katanga.
Le service aérien humanitaire des Nations Unies –UNHAS- géré par le PAM a également permis aux personnels humanitaires et aux donateurs de se rendre dans les zones jadis inaccessibles. Plus de 2.100 passagers par mois ont ainsi été transportés sur 36 destinations différentes à travers le pays.
Le PAM a amélioré la coordination du service de transport et l’accès aux populations dans les zones les plus reculées grâce à la réhabilitation des infrastructures de transport. Il a en outre apporté des services logistiques aux agences des Nations Unies et aux ONG.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire