Installée il y a quelques mois, la Radio Lumière appartenant au parti politique Alliance pour le renouveau du Congo-ARC- se livre à des attaques contre certaines personnalités du territoire. A travers son émission « Keba na caméra » animée par un animateur sans formation étale sur la place publique la vie privée des gens sur la place publique. Son animateur Gimart Mwari déclare agir au nom du ministre du Plan, M. Olivier Kamitatu. En animant son émission, il lance des mises en garde aux autorités locales qui tenteraient de l’arrêter. Car, le ministre du Plan viendrait à son secours. Un mémo (sous-dessous) d’un prêtre victime a été adressé aux autorités compétentes.
Cymimeboya
Objet : indignation et demande de suppression de l’émission « Keba na Caméra »
Nous communauté chrétienne et prêtres de la Paroisse Saint Paul /Masi-Manimba dans le Diocèse de Kikwit, Territoire de Masi-Manimba, District du Kwilu, sommes profondément indignés par les antivaleurs, les injures crues et la déclaration de guerre virulente qu’annonce quotidiennement M. Gilbert Mwari, surnommé Gilmar à travers son émission dénommée « Keba na caméra » à la radio Lumière.
Gilbert Mwari s’arroge le droit d’injurier sans vergogne hommes politiques, paisibles responsables de tel ou tel secteur de la vie publique t comme si cela ne suffisait pas, nommer les personnes visées, les insulter copieusement et déclarer tout haut et fort qu’il ne peut être inquiété par personne à Masi-Manimba, qu’il lui faut des chars de combat et des militaires de haut rang venant de la capitale pour l’arrêter et le juger. Nous trouvons cette situation intolérable pour les valeurs à enseigner tant aux enfants qu’aux adultes.
Notre société ne fait nullement la promotion des antivaleurs, nous nous voyons obligés de dire haut et fort que « c’est assez » avec cette émission et son animateur qui désorientent la jeunesse, espoir de demain, ainsi que les adultes respectueux et désireux d’une paix durable dans notre pays, en général et dans notre territoire en particulier.
Pire encore, Gilmar Mwari, après avoir fini des chrétiens à injurier, entre dans le clergé. Il se voit alors très fort pour le faire parce qu’il est sans foi ni loi. Devons-nous continuer à cautionner, à tolérer pareille attitude ? Certainement pas.
Pour illustration, Gilbert Mwari réserve le jeudi 28 avril 2011 pour injurier nommément M. Tungu, Boaba, Tshabula, Covic…. Qu’ils iront en enfer. Et le vendredi 29 avril 2011 était le spécial « Keba na caméra Abbé Serge Nkoto et Mme Chantal Kamwaka ». Les injures les plus crues leur ont été lancées directement, de 18 heures à 20 heures 30. C’est ça la mission d’une radio en particulier, celle d’un journaliste au plateau ; c’est ça éduquer et orienter la masse.
Abbé Serge Nkoto, victime de la Radio Lumière
Nous allons nous étonner peut-être M. Gilmar Mwari tient son émission « keba na caméra » soûlé, en singlet et tout transpirant à cause de la dose d’alcool qu’il avale pendant celle-ci. Il arme un groupe de jeunes qui fument du chanvre, boivent de l’alcool et le vin de la place (le milemba) dehors dans le but d’attaquer les éventuelles victimes qui pourraient s’approcher du studio de la radio « Lumière ».
N’est-ce pas ça organiser une association de malfaiteurs, programmer des crimes dans un territoire épris de paix ? Lesdits jeunes sont armés des pierres, des machettes Tramontina, des barres de fer (pour quelle fin ?)
Nous disons non à Gilmar Mwai, à cette façon de faire et à son émission « Keba na caméra ». La radio doit éduquer, informer, divertir la population et non le contraire. Que les autorités qui nous lisent en copies prennent les mesures qui s’imposent afin que la paix du territoire et de ses environs soit retrouvée et que la radio reprenne sa mission première.
Rapport médical
Je jure d’accomplir ma mission et de faire mon rapport en honneur et conscience. Je soussigné Dr Van Geer Cécile, médecin traitant à l’Hôpital Général de Référence de Yasa-Bonga, certifie que l’Abbé Serge Nkoto, s’est présenté à l’Hôpital Général de Référence en date du 2 mai 2011 avec un œdème de la région oculaire droite dû à une plaie traumatique sous-palpébrale inférieure depuis le 20 avril 2011.
La conjonctivite était infectée, le larmoiement persistant, la vision floue avec maux de tête. Le traitement instauré avec le repos ont atténué la douleur, la cicatrisation est bonne et l’injection palpébrale quasi-terminée. La guérison sera sans séquelle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire