Devant le Vice-premier ministre et ministre des Transports, de l’ambassadeur Éthiopie en Rdc, des membres du comité de gestion, la société aérienne Air Congo SA a célébré son premier anniversaire le 19 décembre 2025 à Kinshasa. Jean-Pierre Bemba Gombo a annoncé l’acquisition d’un avion au mois de mars 2026. Dès le mois de janvier 2026, Air Congo envisage l'ouverture de la voie régionale entre Kinshasa et Johannesburg.
Le Vice-premier ministre et ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba Gombo a déclaré que l'amélioration des infrastructures des transports demeure l'un des piliers essentiels de la politique nationale. Le développement des infrastructures représente non seulement des instruments de mobilité pour les Congolais et pour leurs biens mais également un levier de croissance économique, d'intégration et de cohésion nationale. C'est à travers des routes, des voies ferrées, des ports et des aéroports modernes que se construit l'unité d'un grand pays comme la RDC et que se matérialise l’ambition d'un Congo émergent, prospère et solidaire.
Dans cette vision, il a plu au chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, de ressusciter un projet cher à la République initié depuis 2022 et confié au ministère des Transports qu'il a porté jusqu'à sa matérialisation selon la volonté de la Haute Autorité du pays la naissance de la deuxième compagnie aérienne nationale dénommé Air Congo SA.
Cette compagnie est née grâce à un partenariat stratégique évident entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et le groupe Ethiopian Airlines. « Les voici tous ici heureux et fiers de ce nouveau-né que nous célébrons gracieusement sa première année dans un environnement d'exploitation aérienne ou la concurrence est rude. Son premier vol a été lancé par le président de la République au début du mois décembre 2024.
Jour pour jour aujourd'hui, la flotte de départ est constituée de deux aéronefs de type 737-800 Boeing immatriculés congolais. Le nouveau-né performe son exploitation domestique passant de 7 à 11 escales. Dès janvier 2026, il envisage l'ouverture de la voie régionale Kinshasa et Johannesburg. Le nouveau-né assure un transport aérien sûr, efficace, sécurisé dans les conditions de confort acceptable qui le hisse en une année au rang de la compagnie aérienne la plus ponctuelle. Son plan d'expansion est ambitieux et déjà en janvier 2026 l'ouverture de la ligne précitée mais aussi la croissance de sa flotte avec l'acquisition de deux nouvelles unités d'aéronefs turbos propulseurs, cour courrier de type ATR 72-600, pour soutenir le programme de désenclavement par voie aérienne à l'arrière-pays. Le taux de remplissage actuel de ses vols avoisine 70 ℅. Au chapitre international et régional, trois destinations dont la Belgique, la France et Dubaï aux Émirats Arabes Unis s'ajoutent à 14 lignes africaines majeures, Johannesburg y compris.
Cette croissance traduit concrètement l’engagement de la RDC à moderniser le pays, à désenclaver ses provinces et à rapprocher les Congolais des uns des autres par la voie aérienne, moyen le plus rapide dans un contexte d'infrastructures et de communications de surface encore inadapté aux dimensions sous-continentales de la RDC. « Nous attendons d'ici le mois de mars 2026, un nouveau 737 Boeing également pour renforcer les lignes ».
Renforcement de la connectivité aérienne au-delà de la RDC
Le directeur général d’Air Congo, Mesfin Biru, a indiqué qu’il est fier de contribuer à la vision nationale en offrant des services aériens sûrs, fiables et compétitifs qui permettent aux citoyens congolais de prospérer et favoriser le développement à travers le continent africain. Le parcours jusqu'ici a été à la fois exigeant et gratifiant en seulement un an, Air Congo a pénétré les marchés avec confiance et a démontré la force de la synergie entre les deux partenaires.
« Nos plans d'expansion sont ambitieux et passionnants. Dès 2026, nous visons à connecter la RDC à plusieurs destinations nationales et à étendre notre réseau vers l'Afrique du Sud, le Cameroun et le Bénin suivi par l'Ouganda, le Kenya, la Tanzanie, le Gabon, la Zambie, la Côte d'Ivoire, le Togo, le Sénégal et bien plus encore, étape par étape saison par saison. Ce n'est que le début d'un long et prometteur voyage, de transfert des connaissances, des professionnels expérimentés vers la jeunesse qui reste vitale à notre stratégie de congolisation et qui vise à autonomiser les nationaux congolais pour qu'ils dirigent et prospèrent dans l'aviation et au-delà encore ».
En un an, Air Congo est devenu un symbole fort et une promesse tenue
Pour la présidente du conseil d’administration, Marie-Madeleine Tujibikile, c’est un signal clair envoyé à la Nation congolaise et au monde. La République Démocratique du Congo est capable de rebâtir avec méthode et ambition, une aviation civile moderne crédible et tournée vers l'excellence. En une année, Air Congo SA a posé des bases solides, des opérations structurées, une gouvernance responsable, une vision claire de croissance progressive et maîtrisée. Ces avancées n'auraient cependant pas été possibles sans les partenaires solides, sincères et stratégiques.
Ethiopian Airlines Group a contribué de manière décisive au démarrage opérationnel d'Air Congo Sa en partageant son savoir-faire, sa culture de la sécurité et sa vision panafricaine de l'aviation. Elle a salué un partenariat gagnant-gagnant fondé sur le respect mutuel de transfert des compétences et la conviction profonde que l'Afrique peut et doit compter sur des champions africains. Le conseil d'administration reste pleinement engagé pour garantir une gouvernance exemplaire, préserver les intérêts des actionnaires, renforcer la crédibilité de la compagnie et inscrire Air Congo dans la durée.
« En ce jour symbolique, je tiens à remercier l'ensemble des équipes, la direction générale, les partenaires ainsi que toutes celles et ceux qui dans l'ombre comme dans la lumière travaillent chaque jour pour faire voler haut le drapeau de la République Démocratique du Congo. Que ce premier anniversaire soit le point de départ d'une longue histoire de succès, d'excellence et de rayonnement régional et continental ».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire