« Nous
savons que l'alphabétisation dans les premières années d’apprentissage est le fondement
sur lequel tout apprentissage futur est construit. Une vérité universelle a
émergé d'innombrables études : les enfants qui savent bien lire au cours des
premières années de leurs études obtiennent de meilleurs résultats à l'école et
sont mieux équipés pour occuper les emplois de l'avenir ». C’est ce qu’a
annoncé le 8 septembre 2021 un communiqué émis par l’Ambassade des Etats-Unis à
Kinshasa.
L'alphabétisation
en bas âge fournit une base solide sur laquelle la RDC peut continuer à se
doter d’une main-d'œuvre instruite pour soutenir son économie croissante fondée
sur le savoir. C'est l'avenir envisagé dans le Partenariat privilégié pour la
paix, la prospérité et la préservation de l'environnement conclu par les
États-Unis et la RDC : une économie florissante et prospère en RDC, fondée sur
une population dotée de l'instruction, de la formation et des outils
nécessaires pour en faire une réalité.
Grâce
à ACCELERE !, un partenariat de 180 millions de dollars qui s'est conclu avec
succès en 2021, l'USAID et le Foreign, Commonwealth, and Development Office
(FCDO) du Royaume-Uni ont uni leurs efforts pour permettre à plus d'un million
d'enfants congolais d'acquérir les compétences nécessaires à la vie. L'USAID
poursuit ces efforts à travers le Projet de développement intégré de la
jeunesse, offrant aux jeunes la possibilité de renforcer leur résilience grâce à
l'accès à des opportunités d'apprentissage non traditionnel, de communauté et
d'engagement économique.
Très
récemment, l'USAID a lancé Elimu ni Jibu - un projet d'éducation en réponse aux
situations d'urgence pour permettre aux enfants et aux jeunes d'acquérir les
compétences socio[1]émotionnelles nécessaires à
leur résilience. Le portefeuille éducatif soutenu par les États-Unis s'est
également élargi avec la naissance de deux autres nouveaux programmes
post-ACCELERE ! Projets : Sasa Tunasoma et Alphabétisation fondamentale pour
une meilleure résilience éducative (FLIER).
Sasa
Tunasoma soutiendra le développement des compétences d'alphabétisation et
d'apprentissage socio-émotionnel des enfants âgés de six à neuf ans au
Sud-Kivu, y compris les jeunes enfants vivant avec handicap, les peuples
autochtones et les filles. Dans le même temps, FLIER vise à répondre aux
besoins éducatifs des enfants vivant dans les provinces de l'Equateur, du
Tanganyika et de l'Ituri, ainsi que des enfants vivant dans la périphérie de
Kinshasa.
Sasa
Tunasoma et FLIER représentent tous deux un investissement de 38 millions de
dollars du gouvernement des États-Unis pour combler les lacunes en matière
d'éducation parmi les groupes autochtones et d’autres groupes marginalisés en
RDC. A l'occasion de la Journée internationale de l'alphabétisation, « nous
célébrons notre réussite commune en tant que partenaires, mais nous ne perdons
pas de vue le fait qu'il reste encore un long chemin à parcourir ».
Le
gouvernement des États-Unis s'engage à redoubler d'efforts pour donner aux
enfants et aux jeunes congolais l'instruction qu'ils méritent pleinement pour
construire l'avenir que nous savons possible.
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