APO

mardi 3 septembre 2013

OLPA préoccupé par les pressions judiciaires contre un journaliste à Bumba



Kinshasa, le 2 septembre 2013. L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation indépendante de défense et de promotion de la liberté de la presse, reste préoccupé par les pressions judiciaires contre  Dieudonné Salem wa Salem, rédacteur en chef de la Radio Mongala, station communautaire émettant à Bumba, cité située à 650 kms de Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur dans la partie nord-ouest de la République démocratique du Congo (RDC).
Dieudonné Salem wa Salem est recherché depuis le 29 août 2013 par des agents du Parquet secondaire de Bumba et de l’Etat-major de la Police nationale congolaise (PNC/Bumba) après qu’un magistrat eut émis un mandat de comparution à son encontre.
Ce mandat est consécutif à la diffusion par la Radio Mongala, en date du 28 août 2013, d’une émission dénommée « Mise au point ». Au cours de cette émission, Dieudonné Salem wa Salem a reçu André Itsala, Antoine Yenga et Joseph Muvingi respectivement chefs des groupements Yagbiangbo, Yamologba et Boonda qui ont dénoncé les tracasseries policières et militaires dont les populations de ces groupements sont victimes lors des traversées des cours d’eaux à 80 kms de la cité de Bumba. Le journaliste ne s’est pas présenté au Parquet, craignant d’être arrêté. Les agents de police judiciaire se sont alors mis à sa recherche en visitant de manière intempestive le siège de la radio.
De ce qui précède et sans se prononcer sur le fond de cette affaire, OLPA déplore les pressions judiciaires à l’endroit du journaliste qui n’a fait que son travail. OLPA tient à s’assurer que la procédure judiciaire engagée contre le journaliste de la Radio Mongala préservera la liberté de la presse ainsi que la bonne administration de la justice.
OLPA s’oppose à toute démarche visant l’instrumentalisation de la justice par des autorités politico-militaires pour intimider les médias et les journalistes. Une telle attitude constitue une atteinte grave à la liberté de la presse garantie par la législation congolaise et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
En conséquence, OLPA exige la cessation immédiate des pressions contre le journaliste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire