APO

jeudi 26 septembre 2024

Une dizaine d'inspecteurs de l'Inspection générale de la police formés aux notions d'audit et de contrôle

Des inspecteurs de l'inspection générale de la police nationale congolaise viennent d'être formés par l'Institut français Themiis au Collège des Hautes Études Stratégiques et de Défense (CHESD) à Kinshasa. Grâce au lobbying mené par l'inspecteur général de la Police nationale Congolaise (PNC), le Commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav, auprès du Directeur général de l'Institut Themiis, le Général Gilles Rouby, 10 cadres de l'Inspection générale de la PNC viennent de bénéficier pour la toute première fois, aux côtés de leurs collègues de l'Inspectorat général des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), d'une formation de haute facture à caractère international organisé par l'Institut Themiis en collaboration avec l'Ecole Supérieur d'Administration Militaire au Collège des Hautes Études Stratégiques et de Défense (CHESD) de Kinshasa. Cette formation portait sur les méthodes et processus de préparation et de conduite des audits externes et de contrôles internes.

Le commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav

Très satisfait du comportement de 10 lauréats qui ont fait preuve de l'assiduité et de l'abnégation pendant cette formation, l'Inspecteur général a demandé au responsable de l'Institut Themiis de bien vouloir maintenir l'Inspection générale de la PNC dans ses différents programmes de formation avec comme objectif de permettre aux inspecteurs de la PNC d'accroître leur niveau de connaissance sur la matière d'audit et de contrôle interne qui constitue à fortiori, les mécanismes très importants dans l'exercice de leurs fonctions et surtout pendant les opérations de contrôle des effectifs des policiers dont les préparatifs sont en cours.

Campagne de sensibilisation et de vulgarisation

L'Inspection générale de la Police qui, après le lancement de la campagne de sensibilisation et vulgarisation de ses missions au mois de février 2024 par le Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières continue à déployer les inspecteurs à travers le pays notamment dans les provinces du Sud-Kivu, de Kinshasa, du Nord-Kivu, du Kasaï Oriental, du Haut-Katanga, du Lualaba, du Kasaï... en vue de faire savoir et comprendre aux populations civiles et aux policiers le rôle de cette institution qui est de faire respecter aux policiers les lois et règlements de la République, les Instructions, de la Hiérarchie et le respect de droits de l'homme ainsi que les libertés fondamentales. 

Satisfecit de l'Inspecteur général

"Le souhait d'envoyer des inspecteurs aller encore se professionnaliser dans les multiples écoles comme le CHESD. L'objectif de cette formation était tout simplement de chercher la professionnalisation de mes inspecteurs. Ils doivent être professionnels et les ramener à travailler au standard international pour être efficaces comme les autres", a déclaré le Commissaire divisionnaire principal Philémon Patience Mushid Yav. 

Il a indiqué que c'est le cas avec d'autres services d'audit et de contrôle au niveau international.  Ces inspecteurs de la PNC ont acquis des méthodes et processus appropriés pour mieux faire les audits et des contrôles internes. 

"Mes impressions sont bonnes et heureuses. Ce sont les impressions des responsabilités. Après cette formation réussie et appréciée au niveau de CHESD, les inspecteurs des Fardc que j'ai vus et les nôtres de la police nationale que j'ai vus maîtriseront cette fois-ci et à coup sûr les effectifs de la police nationale et de notre armée. Ça je vous le confirme". 

Le gouvernement congolais est déterminé à connaître le nombre de militaires et de policiers qui sont en activité sur toute l'étendue du pays. Avec la formation de ces inspecteurs, avec les méthodes acquises internes et externes, "je me sens heureux que cette fois-ci mon gouvernement saura le nombre de militaires et de policiers congolais qui servent sous le drapeau", a-t-il souligné. 

L'Inspection générale de la PNC avec Themiis, c'est le début d'une collaboration. "Nous serons toujours avec cet institut pour qu'il forme nos cadres. Notre pays est un petit continent. Si vous voyez le nombre de nos militaires soit de nos policiers, ce n'est pas avec 10 ou 12 inspecteurs que nous allons contrôler ces éléments. Mais, ils seront complétés avec des anciens inspecteurs qui n'ont pas encore acquis cette formation. Voilà sur ce point, nous sommes en train de nous préparer et de demander encore une fois d'autres formations avec nos amis français de Themiis". 

Le Commissaire divisionnaire Roger Nsinga

A la date du 24 septembre 2024, il a été inauguré une antenne de l'Inspection générale à Goma dans la province du Nord-Kivu par l'Inspecteur général adjoint chargé des questions techniques, le Commissaire divisionnaire Roger Nsinga qui est à Goma. "Nous nous bâtons cette fois-ci pour que nous atteignons un niveau qui nous aidera à bien contrôler les effectifs de la police nationale congolaise". L'Inspecteur général de la PNC n'a pas donné la date de la fin de la mission de contrôle des effectifs au sein de la police puisque ses services devraient collaborer avec d'autres partenaires qui ont les moyens et qui vont accompagner l'Inspection générale sur comment contrôler des policiers congolais. 

"Nous n'allons pas le faire à la hâte puisque nous avons notre vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemin Shabani qui a la vision et sa priorité. C'est ainsi que des conditions sociales que nous réclamons viendront après avoir maîtrisé les effectifs. Alors avec lui nous sommes contents. Nous commencerons avec la ville de Kinshasa qui héberge beaucoup de policiers puis nous entamerons avec d'autres provinces.

"Avec nos partenaires, nous allons contacter notre ministre après avoir parlé le même langage et nous allons commencer ce travail. C'est un travail qui demande de la patience et de la collaboration avec des unités qui seront identifiées et contrôlées. 

Crée en 2015, Themiis est une entreprise française indépendante qui accompagne les Etats et les Institutions dans leurs projets sécurité – défense – développement, en agissant au plus près des besoins des bénéficiaires, avec une approche concertée et inclusive. Les missions de l’Institut Themiis couvrent trois grands pôles pour répondre aux besoins des États et des institutions régionales et internationales : la formation, le conseil et le pilotage de projets sécurité-développement stratégiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire