APO

samedi 14 septembre 2024

Confusion entre l'Inspection générale et le Commissariat général de la police

C'est toujours un plaisir de voir venir la fin d'une chose. Un adage dit que mieux vaut la fin d'une chose que son commencement. C'est pour moi un plaisir d'abord de remercier, de rendre grâce à Dieu et d'exprimer mes hommages au chef de l'État, commandant suprême de l'armée et de la police, garant de la paix et enfin à l'ambassade des États-Unis pour le précieux accompagnement qu'elle ne cesse de manifester à l'égard de la police nationale congolaise en général et en particulier à l'Inspection générale de la police". 

Ainsi s'est exprimé l'inspecteur général intérimaire de l'Inspection générale de la police, le Commissaire divisionnaire Roger Nsinga, à la fin de la formation sur la manière d’améliorer les capacités de communication de 20 référents de ce service, dont 4 sont venus des 4 antennes pilotes de Bukavu, de Goma, de Lubumbashi et de Mbuji-Mayi.

L'Inspecteur général intérimaire de la police a retenu que l'accompagnement du software, le physique, les équipements et les infrastructures sont mis à leur disposition mais ce qui l'intéresse le plus, "c'est cette richesse qui ne nous quitte qu'à la fin de notre vie, la connaissance parce que les ordinateurs, les maisons... peuvent s'écrouler ou brûler. Mais votre connaissance ne vous quitte que lorsque vous allez dans votre tombe. C'est la chose la plus importante, je crois, que nous recevons de nos partenaires et en l'occurrence le gouvernement les États-Unis à travers ces différents projets".

Il a exprimé aux partenaires de la police sa profonde gratitude pour la qualité des enseignements dispensés. "Nous en avons eu vent même si nous n'étions pas sur place. Nous vous remercions pour avoir disposé de votre temps pour doter nos officiers, nos agents, les directeurs et autres de cet outil important pour la poursuite de notre mission au sein de la police nationale congolaise. La formation qui vient d'avoir lieu tombe à point nommé parce que nous sommes engagés dans une vaste campagne de sensibilisation autour des missions de l'Inspection générale de la police".

Il a relevé que l'Inspection générale de la police est la première fille de la réforme de la police nationale congolaise. Malgré les années qui passent, il y a encore beaucoup de confusion entre le Commissariat général et l'Inspection générale de la police. "Nous continuons à recevoir des courriers qui sont en principe destinés au Commissariat général. Donc, le besoin de sensibilisation est réel. Nous avons mis sur pied cette campagne qui va se poursuivre à Kinshasa mais surtout dans les antennes provinciales pour que les policiers comprennent finalement le rôle spécifique de l'Inspection générale et qu'ils fassent la différence entre ces deux structures qui composent disons le sommet".

C'est devenu une tradition que les autorités attendent des participants de mettre en pratique ce qu'ils ont appris. "Peut-être qu'aujourd'hui nous ne nous rendons pas exactement compte de l'importance de ce que nous recevons comme formation. Nous venons de participer à des recyclages, des formations sur formations qui durent une semaine, deux semaines... Peut-être qu'avec l'usure du temps, nous ne voyons pas l'importance de toutes ces matières. 

"Je vous dis que l'Inspection générale de la police est parmi les structures de la police qui comptent un personnel bien formé grâce à ces différentes formations qui s'accumulent. Donc, nous ne venons pas pour nous amuser ou peut-être faire de la routine. Nous venons ici pour acquérir des connaissances qui vont nous permettre d'améliorer notre savoir-faire et notre mode de fonctionnement. Ces formations nous permettront d'apporter des innovations dans notre mission".

Le commissaire divisionnaire Roger Nsinga a exhorté les participants de mettre en pratique et d'être également de courroie de transmission à leurs collègues qui n'ont pas bénéficié de la même formation. Pour lui, les récipiendaires devraient devenir des formateurs des autres. Ils doivent impérativement intégrer cet aspect.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire