APO

vendredi 24 février 2023

Réunion des experts de l'OHADA à Kinshasa : Nécessité de l'examen de la réforme de l'arbitrage et des recrutements pour les vacances actuelles des postes ou celles en vue

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la RDC, Rose Mutombo a ouvert le 24 février 2023 à Kinshasa la réunion des experts de 17 pays membres de l’OHADA, Organisation pour l’harmonisation des droits des affaires. C’est en prélude de la conférence des ministres de l’OHADA qui est prévue du 27 au 28 février 2023 à Kinshasa.

Emanuel Sibidi Darankoum a indiqué que c'est un immense plaisir pour lui d'exprimer, à l'orée de son propos, l'infinie gratitude des Institutions de l'OHADA à l'endroit de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo et Président en exercice de la Conférence des Chefs d'Etat et de Gouvernement de l'OHADA, pour son engagement ferme et non équivoque pour la cause de notre commune Organisation.

Dès l'orée de la mandature de la RDC, en effet, le Chef de l'État a clairement fixé le curseur et révélé la mesure des ambitions qu'il porte pour l'OHADA. La perspective de la convocation prochaine d'une réunion de la Conférence des Chefs d'État et de Gouvernement atteste, à suffire, de la détermination de son illustre Président à donner une nouvelle et décisive impulsion à l'OHADA.


« Je n'oublie pas non plus les Experts de l'OHADA, infatigables bâtisseurs qui, de tout temps, ont toujours su accompagner les institutions de l'Organisation dans la réalisation de leurs activités sans ménager ni leur temps, ni leur énergie. Soyez chaleureusement remerciés, Mesdames et Messieurs, pour votre dévouement au service de la Communauté des Etats membres ».

L'année 2023 qui a commencé est une année particulière pour l’OHADA. Elle marquera, en effet, la trentième année d'existence de l'OHADA, qui a été portée sur les fonts baptismaux par le Traité de Port-Louis du 17 octobre 1993. Elle marquera également le quinzième anniversaire du Traité de Québec qui, lui-même, intervenait exactement quinze ans après le Traité originaire, en vue de donner une nouvelle impulsion à l'OHADA.

Trente ans, c’est un âge éminemment symbolique. Chez l'homme, c'est l'âge qui est réputé stimuler l'imagination des personnes qui s'apprêtent à l'atteindre c'est l'âge auquel, porté par un sentiment d'invincibilité, on peut se lancer dans tous les gros projets imaginables. Par transposition à la vie des organisations, on peut dire que l'heure est venue pour l'OHADA de se réinventer tout en repoussant ses limites, afin de servir au mieux la finalité que les Pères fondateurs lui ont assignée.


« Je forme le vœu que nous puissions, chacun en ce qui le concerne, accompagner ce mouvement. Pour ce faire, il importe que nos actions, nos interventions et nos décisions soient fondamentalement motivées par l'intérêt de l'OHADA. C'est de cette manière que nous pouvons construire une organisation plus forte, plus conquérante et toujours plus inclusive, afin de servir les besoins de nos concitoyens et des générations futures ».

La ministre d'Etat et présidente en exercice du conseil des ministres OHADA, Rose Mutombo Kiese a déclaré que sa joie est d'autant plus grande que je reçois ce jour chez moi à Kinshasa, Capitale de la République Démocratique du Congo, la majorité sinon tous les Présidents des Commissions Nationales OHADA ainsi que certains hauts fonctionnaires de cette Organisation commune que qu’elle a rencontrés au Mali et au Niger.

Elle a exhorté les participants de baliser le chemin pour la réussite de la Session ministérielle prévue les 27 et 28 février 2023. Durant deux jours, ils auront à examiner le rapport du Commissaire aux comptes pour l'exercice 2020 ; le rapport du Comité des sages ; le rapport de l'audit externe sur la gestion administrative et financière de l'OHADA et le rapport d'audit interne de l'OHADA.

La ministre d'Etat, ministre de la Justice Rose Mutombo Kiese

« En dehors de ces quatre points, j'attends également de vous, l'examen de la réforme de l'arbitrage et des recrutements que nécessitent les vacances actuelles des postes ou celles en vue ».

Sa démarche s'inscrit dans la droite ligne de la volonté de tous, celle de faire avancer cette Organisation surtout au cours du mandat de la RDC qu’elle veut le plus apaisé en raison notamment de la commémoration, le 27 octobre de cette année, des 30 ans d'existence de l’OHADA.

« Comme je l'ai dit lors de ces travaux, il nous faut partir sur de nouvelles bases empreintes de cordialité et de franche collaboration entre les différentes structures de l'OHADA. A 30 ans, on est juste assez jeune, sans être encore trop vieux, pour pouvoir profiter de la vie. Ainsi, rendons à l'OHADA ses lettres de noblesse au cours de cette année trentenaire. Que son étendard soit porté encore plus haut ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire