APO

lundi 12 novembre 2018

Province de l’Ituri : De nouveaux déplacements enregistrés dans le Territoire de Djugu suite aux nouvelles violences dans la zone


Un nouveau cas d’Ebola a été confirmé dans le Territoire de Mambasa, dans la province de l’Ituri. Ocha, l’une des agences du Système des Nations Unies a fait un aperçu de la situation dans la période du 3 au 5 novembre 2018. Il est à signaler que des attaques perpétrées à répétition par des hommes en armes dans les villages de Muganga et Musekere, riverains du Lac Albert en Territoire de Djugu, ont fait 30 morts et 8 blessés ; au moins 30 civils sont portés disparus.
Suite à ces incidents sécuritaires, les populations de plus d’une quinzaine de villages ont été contraintes au déplacement, notamment vers les localités lacustres de la Chefferie de Mokambo, Mahagi Port (Territoire de Mahagi), Tchomia (63 km de Bunia) et Kasenyi (53 km de Bunia). Selon la Direction Générale de Migration (DGM) et les autorités locales de Mokambo (Territoire de Mahagi), plus de 47.000 personnes déplacées sont enregistrées à la date du 6 novembre dans la Chefferie de Mokambo.
Ces nouveaux déplacés sont dans des familles d’accueil, qui hébergent déjà d’anciens ménages de déplacés. Ils sont confrontés principalement aux besoins en vivres, en articles ménagers essentiels et soins médicaux. Cependant, la plupart des localités d’accueil se trouvent dans des zones difficiles d’accès. A partir du 12 novembre, la communauté humanitaire a prévu une mission d’évaluation à Mokambo, Ramogi, Tchomia et Kasenyi en vue d’une assistance humanitaire urgente.
Depuis près d’un mois, la région de Byakato (Territoire de Mambasa) accueille massivement les déplacés en provenance de la Province du Nord-Kivu. Au 28 octobre, plus de 11.000 déplacés ont été recensés par les autorités locales dans les villages de Bela, Makeke et Djapanda. Ces personnes avaient fui les exactions des éléments ADF et des miliciens Mayi-Mayi opérant dans le Nord-Kivu. Des déplacés continuent d’affluer dans cette région de Byakato, difficile d’accès à partir de Bunia à cause du mauvais état des routes.
Le contexte d’insécurité dans la région du Grand Nord de Beni (Nord-Kivu) affecte le Territoire de Mambasa, province de l’Ituri, qui accueille de nombreuses personnes déplacées. Cette situation constitue un grand défi pour les activités de riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola (MVE). Cet afflux pourrait faciliter la propagation de la MVE, vu la difficulté de contrôler ces mouvements trans provinciaux. La Province de l’Ituri a enregistré un cas confirmé de MVE en date du 28 octobre à Byakato (Territoire de Mambasa), après avoir passé 31 jours sans enregistrer de nouveaux cas. Le malade qui avait été pris en charge à dans un hôpital à Byakato est décédé à Beni. Avant d’atteindre Beni, il était passé par Mambasa centre. Les autorités sanitaires ont lancé deux équipes pour procéder au suivi des personnes contacts, notamment les membres de sa famille, le personnel soignant, le transporteur, à Byakato et Mambasa centre.

Besoins et réponses humanitaires

Dans le cadre du fonds Reflex d’ECHO, l’ONG Solidarités International organise, du 5 au 10 novembre, une foire aux articles ménagers essentiels et de vivres en faveur d’au moins 20.500 personnes déplacées affectés par la crise de Djugu sur les axes Gobi – Budu et Logo – Takpa (Territoire de Djugu). En rapport avec l’arrivée des déplacés à Mokambo, le programme de Réponse rapide aux mouvements de population (PRRMP) est déjà dans la zone avec des interventions notamment dans le volet santé avec Save The Children. Cette organisation se déploie dans quatre centres de santé et un dispensaire avancé dans le site de Chawa pour faciliter l’accès aux soins de santé à ces déplacés. De même, près de 20 000 personnes ont été assistées en Articles ménagers essentiels (AME) à travers la foire organisée par Solidarités International du 29 octobre au 4 novembre à Mokambo.
La Division Provinciale de la Santé a lancé, le 26 octobre, la campagne de réparation de fistules obstétricales à l’Hôpital général de Bunia. Cette intervention, qui s’étende sur une période de 10 jours, a ciblé 50 femmes. Au 26 octobre, on compte déjà 22 femmes en provenance de Linga, Jiba, Mangala, Bambu, Katonie (Territoire de Djugu) pour bénéficier de ces soins. Sur Fonds ECHO et dans le cadre des interventions d’assistance aux populations vulnérables de l’Ituri, le Programme Alimentaire Mondial (PAM) en coordination avec ses partenaires de mise en œuvre prévoit mener des interventions de cash multisectoriels à Komanda (Territoire d’Irumu) dans les prochaines semaines pour plus de 41.000 personnes.
Ce rapport a été produit par OCHA en collaboration avec les partenaires humanitaires. Il couvre la période du 1er au 7 novembre 2018. Le prochain rapport sera publié vers le 15 novembre 2018.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire