APO

samedi 3 novembre 2018

Après la levée de suspension de son portefeuille en Rdc, le Fida se positionne pour un nouveau départ


Dans le cadre de la reprise d’activités du programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits maraichers et vivriers (PAPAKIN), une grande mission d’accompagnement du FIDA effectue une mission de travail du  5 au 17 novembre 2018 en RDC.
Cette mission sera conduite par Abdelhaq HANAFI, Directeur Pays du FIDA en RDC et se déroulera d’abord au niveau de la coordination nationale à Kinshasa, ensuite au niveau de deux antennes, à Kikwit dans la province du Kwilu et à Mbanza-Ngungu dans la province du Kongo Central.
L’objectif principal de cette mission est de soutenir le PAPAKIN dans l’analyse et la validation des plans de travail et des budgets pluriannuels, d’appuyer techniquement pour finaliser les stratégies d’interventions sectorielles, ainsi que l’établissement des modalités techniques, fiduciaires et financières concrètes pour une mise en œuvre rapide, efficace, efficience et conforme aux procédures en vue d’atteindre un niveau de performances élevé et satisfaisant qui conditionne la prorogation du programme et l’achèvement tel que convenu au 31 décembre 2020.  
La mission du FIDA s’occupera  à analyser de manière spécifique à l'état des lieux et proposer des modalités adaptées pour l'exécution des contrats en cours et prévus avec les différents partenaires de mise en œuvre, prestataires de services et fournisseurs des biens et des travaux ; de proposer et valider la demande de réallocation budgétaire ; de proposer des éléments du contenu des composantes appropriées en simplifiant la stratégie de mise en œuvre et en proposant les ressources financières pertinentes nécessaires.

A la fin de cette mission, les résultats attendus sont entre autres la planification et le budget pluriannuel (2018-2020) du PAPAKIN qui sont validés et prêts à être opérationnalisés ; un plan de passation de marché, un plan de décaissement, un plan de suivi-évaluation et un plan de communication et gestion des savoirs pour la période de prorogation sont en place et prêts à être opérationnalisés ; 100 % des ressources budgétisés pour le PTBA 2019 sont engagées et prêtes à être décaissées ;  de poser les jalons de mesure de la performance du projet pour les 6 et 12 mois après prorogation sont intégrés de manière lisible et visible dans la planification et le budget pluriannuels, et les dispositions pour les atteindre et les dépasser sont effectivement mises en place


Le FIDA déterminé à accompagner la RDC

Un mois après la levée de la suspension de son  portefeuille en RDC, le FIDA tient à consolider ses interventions. C’est dans ce cadre que son Directeur  de la Division Afrique de l’Ouest et Centrale, Martin Lisandro,  a effectué une visite à Kinshasa du 15 au 18 octobre 2018.
Il a eu une séance de travail le 16 octobre 2018 avec le Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits maraichers et vivriers (PAPAKIN). L’état des lieux, défis et perspectives était au centre des discussions.
Le Directeur Martin Lisandro n’a pas manqué de rappeler le contexte difficile de la levée de la suspension pour PAPAKIN au regard des résultats non satisfaisants réalisés par l’UGP, Unitité de gestion du portefeuille.
Selon lui, vu la durée de 2 ans et 6 mois  accordés à PAPAKIN pour l’achèvement de la première phase avec une enveloppe  de 53 millions de dollars américains, il faut préparer un programme de décaissement de toutes les activités prévues dans le PTBA et une implémentation rapide.
En outre, parlant de la composante suivi-évaluation, Il a indiqué que le FIDA a prévu une politique pouvant permettre de faire des changements, pour des projets qui ne marchent pas ou ne fonctionnement pas normalement et il existe un training avec certification à la fin pour le secteur rural.
Pour ce qui est de la communication, Conscient de son rôle non négligeable dans la société,  Martin Lisandro s’est focalisé sur les activités qui pourraient apporter une visibilité sur le FIDA aussi bien à Kinshasa que dans les zones d’interventions.
Le Coordonnateur National de PAPAKIN, Popaul KIZUNGU, a remercié le Bureau Pays pour son soutien sans faille et tous les efforts consentis, lesquels ont abouti à la levée  de la suspension du portefeuille. C’est sous cet angle qu’il compte relever les différents défis de l’UGP avec des résultats qui feront gagner à la RDC la deuxième phase.
Un état des lieux de PAPAKIN a été présenté de  manière lapidaire par l’Assistante en Suivi-évaluation notamment les réalisations, les défis ainsi que les perspectives.
A la question posée par le Directeur de Division, celle de savoir les points ou domaines pour lesquels l’UGP souhaiterait voir des améliorations ou changements de la part de son bailleur, des propositions et suggestions  ont été formulées, notamment la dématérialisation de la DRF, le recrutement d’un assistant en passation des marchés compte tenu du volume de travail et appui au responsable de passation des marchés, en vue de la célérité dans le traitement des différents dossiers, ainsi que la réduction du délai de traitement de demandes de non objection.
Le Directeur de la Division Afrique de l’Ouest et Centrale du FIDA a rencontré quelques autorités de la RDC notamment  les ministres des Finances et  de l’Agriculture.

Levée de la suspension de son portefeuille en RDC
Le FIDA a levé la suspension de son portefeuille de la République Démocratique du Congo. Il s’agit d’une levée qui intervient après plus de 21 mois d’arrêt, c’est-à-dire depuis le 7 décembre 2016 et dont l’impact est d’une importance capitale pour la relance du secteur agricole.
Le FIDA avait conditionné cette levée par la réalisation des quelques recommandations par le Gouvernement de la RDC, notamment le remboursement de la totalité des dépenses non autorisées sur les programmes cofinancés par le  FIDA en RDC, la soumission du rapport d’audit final 2015 acceptable, la réception et la mise en œuvre d’un plan d’action acceptable, visant l’amélioration du contrôle interne et de la passation des marchés ; ainsi que la tenue d’une revue conjointe du portefeuille entre le deux parties pour  convenir des orientations stratégiques en matière de gestion du portefeuille et de mise en œuvre des projets  en cours.
Le Gouvernement de la RDC qui fait du secteur agricole son cheval de bataille, par la recherche des solutions appropriées en vue réduire la  pauvreté de sa population par la production locale,  a répondu à toutes les recommandations du FIDA.
Pour FIDA, l’heure est à de grandes réalisations du terrain à impact visible et immédiat pour ce qui concerne les trois projets à savoir : programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraichers (PAPAKIN), Programme intégré de réhabilitation de l’agriculture dans la Province du Maniema (PIRAM) et du Projet d’appui au secteur agricole dans la Province du Nord Kivu (PASA- NK).
C’est dans cette optique  qu’il est prévu dans un avenir proche la visite du Directeur Régional d’Afrique Centrale et de l’Ouest du FIDA en RDC. Au cours de ce voyage de deux jours, des rencontres avec les autorités congolaises pour des échanges approfondies sont programmées.
Le financement du FIDA en RDC est évalué à plus de 216 millions de dollars américains, répartis en 3 projets : PAPAKIN 75,88 millions de dollars américains, PIRAM 49 millions et PASA- NK 52,97 millions.
Concernant le PAPAKIN, le financement est de 114 millions, réparti en 2 phases  avec une durée de 5 ans pour chacune de ces dernières. La 1ere phase est de 75,8 millions de dollars américains et la 2ème est de 39 millions de dollars américains. Sur cette enveloppe, le FIDA apporte 68, 38 millions, le gouvernement de la RDC 5,4 millions, l’INADES 0,260 millions et 1,8 millions les bénéficiaires.
Le passage à la deuxième phase pour PAPAKIN est conditionné par l’atteinte des résultats visés à la 1ere  phase.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire