Le ministre des Finances, Doudou Fwamba intervenait le 29 septembre 2025 sur les antennes de Top Congo Fm dans l’émission « Le débat ». Il a affirmé que les 145 administrateurs des territoires et les 145 administrateurs des territoires adjoints sont régulièrement payés. Cette affirmation a été contestée par les concernés qui n’ont jamais été payés depuis près de trois ans. Certains croient que cet argent sortirait du trésor public et va ailleurs.
Dans une correspondance adressée au directeur général de Top Congo Fm, les concernés ont remercié le responsable de cette radio et mis au point sur l’intervention du ministre des Finances. « Les administrateurs et administrateurs assistants des 145 territoires de la RDC vous remercient sincèrement pour l’intérêt que vous portez à leur situation de précarité. Votre émission du lundi 29 septembre 2025, marquée par des questions pertinentes adressées à Son Excellence Monsieur le ministre des Finances, en est une preuve éloquente. Cependant, nous tenons à apporter un démenti à la réponse donnée par le Ministre sur ce sujet, et vous prions de bien vouloir lui en faire part ».
Depuis novembre 2023, le Gouvernement central n'a pas mis à la disposition administrateurs et administrateurs assistants des 145 territoires des moyens pour atteindre leur lieu de travail. Les territoires frontaliers ne reçoivent pas de frais de sécurisation des frontières nationales et internationales par cours d'eau et par terre. Tous ces services spécialisés auxdites frontières, se rabattent sur les administrateurs et administrateurs assistants des 145 territoires pour des interventions.
Le jeton de réunions de sécurité n'est jamais payé au niveau de 145 territoires de la République Démocratique du Congo. Le salaire n'est jamais disponible. La prime d'itinérance, la prime de fonction et les frais de fonctionnement n'existent pas encore. Au niveau de la présidence de la République et du Parlement, certains membres de ces trois institutions mettent de la pression sur certains Gouverneurs des provinces suspendre les administrateurs et administrateurs assistants qui n'obéissent pas leurs interférences. Un administrateur de territoire qui écrit et alerte l'opinion ou la présidence sur des faits tels que les tueries des gens par les mammifères (éléphants), un politique qui est passé dans un territoire pour faire des promesses et des administrés viennent demander à l'administrateur de territoire la suite.
Quand l'administrateur du territoire formalise cela, il devient une bête à abattre. Les administrateurs et administrateurs assistants des 145 territoires sont des cibles de beaucoup de personnalités politiques au pouvoir. « Encore une fois, merci de bien vouloir aider vos compatriotes que nous sommes (père de famille, mère de famille, chef de ménage et consorts) ».
Rappel du vice-ministre de l’Intérieur aux Gouverneurs des provinces
Le vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur avait adressé le 5 février 2025 une instruction aux Gouverneurs des provinces. « Il me revient de constater depuis quelques temps qu’après leurs vacances parlementaires, certains députés nationaux et provinciaux qui, constatant sur terrain des difficultés dans la manière de travailler des Maires, des Bourgmestres, des Administrateurs des territoires et des Chefs des Secteurs, vous pressent de les suspendre ou de les remplacer par d'autres, cette manière de faire frise l’immixtion des organes délibérants dans la gestion de la Territoriale et ne favorise pas te développement à la base prôné par le Chef de l’État et le Gouvernement ».
Ainsi, Me Jacquemain Shabani avait instruit les gouverneurs, désormais qu’ils abstiennent de suspendre ces autorités locales sans préalablement lui transmettre un rapport ad hoc au cas ou les faits dénoncés s’avèrent vérifiables, compromettants pour faute grave dans l'exercice de leurs fonctions pour une éventuelle directive à suivre.
La nomination des Maires et Maires Adjoints de la Ville, Bourgmestres et Bourgmestres Adjoints, en attendant l'organisation de leurs élections par les organes locaux, est faite par Ordonnance Présidentielle sur proposition du ministre ayant les Affaires Intérieures dans ses attributions y compris celle des Administrateurs de Territoires et Administrateurs de Territoires Adjoints.
« Enfin, la désignation des Chefs des Secteurs est faite par le ministre du Gouvernement Central ayant les Affaires intérieures dans ses attributions. Les Chefs des chefferies et des Groupements sont désignés conformément aux Coutumes locales et investis par les Gouverneurs des provinces ou leurs délégués après octroi des Arrêtés Ministériels par le ministre du Gouvernement ».
Au cours d’une plénière à l’Assemblée nationale de la dernière législature, le député Bolio intervenait sur cette question de non paiement des administrateurs des territoires et de leurs assistants. Il faisait remarquer à la commission Ecofin qui venait de présenter son rapport de l’examen du Budget que les administrateurs du territoire sont nommés par l'ordonnance du président de la République. Cette ordonnance sort ses effets à la date de sa signature.
« Dans ce budget, y a-t-il quelle rubrique qui prévoit les salaires des administrateurs de territoire ainsi que les frais de fonctionnement du territoire ? On ne peut pas prétendre vouloir développer au sommet si à la base ceux qui travaillent ne font rien. Et si donc le porteurs des ordonnances du chef de l'État, là où ils sont en train d'exercer ils n'ont ni salaires ni frais de fonctionnement. On le pousse à faire quoi et là tous les bévues qui vont commettre ils n'en seraient pas seuls responsables. La complicité serait les gens qui les déplaceraient dans une telle condition ».
Si c'est le cas, ce que la Commission n'a pas trouvé la place pour donner des salaires à ces citoyens qui servent la nation jour et nuit là où ils sont. « Voilà pourquoi, je demande si la Commission n'a pas trouvé de salaire pour les administrateurs du territoire ainsi que les frais de fonctionnement, s'ils n'ont pas trouvé c'est-à-dire que ce budget là n'a pas tenu compte de tous les Congolais retournons-le à la Commission pour trouver la place ».
« Ce que le ministre des Finances a dit, c’est un mensonge. Ça c’est nous créer des problèmes avec nos épouses et nos enfants qui sont restés très loin. Nous avons touchés la prime, je pense pour trois mois seulement. Certains territoires n’ont jamais touchés ces primes. On s’est créé un petit réseau pour survivre. Sinon, il n’y a rien. C’est trop compliqué de faire de telles déclarations alors qu’il n’y a rien », a regretté l’un des administrateurs de territoire. A leurs nominations, chacun avec ses propres moyens s’est débrouillé pour rejoindre son poste d’attache. L’Etat n’a jamais mis des moyens financiers et matériels pour qu’ils rejoignent leurs postes d’attache. Il faut rappeler que les administrateurs des territoires nommés par Joseph Kabila n’avaient jamais été payés après avoir accompli leurs mission pendant cinq ans.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire