La Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, a pris part à la 57ème réunion du Conseil des ministres du 5 septembre 2025 sous la direction du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. La cheffe du Gouvernement est revenue, dans son intervention, sur trois principaux points relatifs à l'action gouvernementale.
Suivi rigoureux des chantiers routiers en cours
La Première ministre a abordé le sujet relatif à l’évaluation des travaux d’infrastructures en cours en perspective du retour de la saison de pluie. Elle a rappelé à l'attention des membres du Conseil les recommandations de la séance de travail qu'elle a eue, le jeudi 4 septembre 2025 à la Primature, avec le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, le ministre provincial en charge des Infrastructures de la ville de Kinshasa ainsi que les services techniques pour faire le point sur les travaux en cours. Une cartographie des travaux en cours d’exécution a été rendue disponible afin d’assurer un suivi rigoureux par le Gouvernement, a fait savoir le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya. Au cours de cette séance de travail, la cheffe du Gouvernement avait donné des instructions pour qu'une évaluation en temps réel soit faite sur les différents chantiers, mais aussi pour fluidifier le trafic dans ces différents endroits, invitant au passage les Kinois à faire confiance au Gouvernement.
Le Gouvernement tient à un partenariat solide avec le secteur privé
La Première ministre est également revenue sur sa rencontre avec la Fédération des Entreprises du Congo (FEC). Elle a fait part au Conseil des préoccupations majeures exprimées par le patronat qui portent notamment sur le cadre permanent de concertation ; l'application du SMIG ; la parafiscalité relative aux carburants et à l’énergie ; le paiement des marchés publics exécutés et la dette intérieure ; le quitus fiscal et la TVA ; la Loi de finances 2026 ; ainsi que la sécurisation des sites miniers et le climat des affaires en général. Devant les représentants du secteur privé, elle avait réaffirmé la volonté du Gouvernement de bâtir un climat des affaires compétitif, prévisible et attractif et la prise en compte de leurs préoccupations en parfaite cohérence avec la vision du chef de l’Etat et les priorités du Programme d’Actions du Gouvernement 2024-2028. Dans la même occurrence, elle a invité les ministres sectoriels directement concernés à engager une analyse approfondie des préoccupations du secteur privé afin de proposer des mesures correctives pour préserver la compétitivité des entreprises, soutenir l’emploi et consolider la croissance de l'économie nationale.
Rentrée scolaire et confirmation de la gratuité de l'enseignement primaire
La rentrée des classes, un autre sujet au coeur de l'intervention de la Première ministre. Judith Suminwa a non seulement salué l’effectivité et le bon déroulement de la rentrée scolaire pour l’année 2025-2026 sur l’ensemble du territoire national, mais aussi confirmé la continuité de la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire public. La cheffe du Gouvernement a révélé que toutes les 60 provinces éducationnelles, que compte le pays, ont connu une rentrée relativement sereine, en dépit de quelques perturbations dans certaines parties des provinces du Sud-Kivu et du Bas-Uélé. Alors qu'à Goma, dans la province du Nord-Kivu, où la rentrée scolaire est également effective, la Première ministre a déploré l’imposition, par les occupants de la coalition M23/AFC/RDF, du paiement des frais scolaires dans l’enseignement primaire public ; mesure par ailleurs désapprouvée par les parents.
Prise en charge des enseignants et une feuille de route sur les autres engagements sociaux
La cheffe du Gouvernement a, en outre, réaffirmé l'engagement de l'Exécutif à assurer le financement des frais de fonctionnement, des salaires et des primes liés à la mise en œuvre effective de la gratuité pour tous les enseignants, bureaux gestionnaires et établissements concernés. Par ailleurs, elle a précisé que le Gouvernement demeure attentif aux préoccupations soulevées plus largement dans tous les autres domaines concernés par la rentrée sociale, notamment la Santé publique, l’Enseignement supérieur et universitaire ainsi que la Fonction publique. À ce sujet d'ailleurs, le processus d’élaboration de la feuille de route de l’exécution des engagements du Gouvernement est actuellement en cours afin d’en assurer un suivi efficace. De quoi rassurer les différents partenaires sociaux.