APO

samedi 29 juillet 2023

« L’ASADHO exige la transparence au sein de la société de stockage SPSA-COBIL, SA »

L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme (Asadho) est très préoccupée par l’opacité qui caractérise la gestion des comptes financiers de la société SPSA-COBIL dans laquelle l’Etat congolais (Cobil) détient 40 % du capital et Translog (Société privée), 60 %.

Il nous revient de plusieurs sources que l’actionnaire majoritaire(Translog) s’oppose à tout contrôle des comptes financiers de SPSA-Cobil par l’Inspection Générale des Finances (IGF) ou par le ministère du Portefeuille ; alors que l’actionnaire minoritaire crie à la violation des textes de gouvernance de l’entreprise, à la dilapidation des fonds et au non-respect des droits de l’Etat congolais. 

Les mêmes sources ont signalé à l’Asadho que SPSA-Cobil s’oppose au contrôle de ses comptes financiers par l’Etat congolais au motif qu’elle n’est pas une entreprise du portefeuille. 

Il est important de mentionner que la SPSA-COBIL reçoit de l’Etat congolais une subvention mensuelle allant de 750.000 à 1.250.000 USD. Sur base de cette subvention, l’Inspection Générale des Finances est fondée pour contrôler la gestion des comptes financiers de cette entreprise. Le refus des actuels gestionnaires de SPSCA-Cobil d’ouvrir les comptes à l’IGF peut être considéré comme une tentative de cacher la mauvaise gestion financière de l’entreprise. 

Il faut préciser que d’autres entreprises installées au Congo où l’Etat congolais est actionnaire ou qui bénéficient des subventions de l’Etat comme la Sicomines ont fait l’objet d’un contrôle financier de l’IGF sans aucun problème. 

Monsieur Georges-Kettel Yamba actuel Directeur Général de COBIL qui a voulu mettre son nez dans les comptes financiers de SPSA-Cobil a été diabolisé au point d’être limogé sans motif sérieux de son poste de Directeur Général Adjoint.  Il a été présenté sous un mauvais jour en public comme en privé dans le seul but de l’empêcher de poursuivre son combat de protéger cette entreprise contre des actes de prédation de tout ordre. 

L’Asadho appelle le Gouvernement congolais, par le canal de la Ministre du portefeuille à fournir au Directeur Général de COBIL tout appui pour qu’il poursuive son combat contre les prédateurs, au regard des statuts de SPSA-COBIL qui confère au Directeur Général de Cobil la fonction de Président du Conseil d’Administration de SPSA-Cobil.

Face à ce qui précède, l’Asadho recommande :

Au Premier ministre de

 - Prendre toutes les mesures nécessaires pour que la SPSA-Cobil qui bénéficie des fonds publics fasse l’objet d’un contrôle financier de la part de l’IGF.

A la ministre du Portefeuille de :

- Apporter tout appui politique au Directeur Général de Cobil pour qu’il poursuive son combat contre la prédation des droits de l’Etat au sein de SPSA-Cobil.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire