Le
20 Février 2014, le Gouvernement de la RDC signait un contrat avec la Société
Sud-Africaine AFRICOM COMMODITIES Ltd pour la gestion quotidienne du Parc Agro-Industriel
de Bukanga Lonzo, situé dans le secteur de Bukanga Lonzo dans l’ancienne
Province du Bandundu. Le contrat signé avec la société AFRICOM COMMODITIES Ltd
était de gré à gré pour un montant global de 150 millions de dollars américains,
violant ainsi la loi sur la passation des marchés en RDC.
En
signant l’accord avec cette société, le Gouvernement de la RDC voulait lutter
contre l’insécurité alimentaire et la pauvreté en relançant l’agriculture pour
une croissance participative. Un espace de plus de 70.000 hectares sera alloué
par le Gouvernement au Projet Bukanga Lonzo. L’attribution de cet espace
suscitera beaucoup de critiques de la part des populations dont leurs terres
ont été spoliées sans indemnisation. Aujourd’hui, les chefs des terres
continuent à réclamer une indemnisation de la part du Gouvernement de la RDC
mais ce dernier fait la sourde oreille. Afin de matérialiser le projet Bukanga
Lonzo, un premier montant de 92.293.337 US sera débloqué par le Gouvernement
pour la construction de l’usine, l’aménagement du site et d’autres travaux
d’accès au site.
Tous
ces travaux seront confiés à des entreprises sœurs d’AFRICOM COMMODITIES sans
appel d’offre de mis en concurrence suscitant ainsi des soupçons de conflits
d’intérêts. Les informations sur les actionnaires réels des sociétés
partenaires d’AFRICOM COMMODITIES ne sont pas divulguées permettant ainsi à
plusieurs personnes à penser que les autorités congolaises ont des intérêts
particuliers dans ce projet.
STRUCTURE
DU PARC AGRO INDUSTRIEL DE BUKANGA LONZO
Les
informations à notre possession renseignent que le Parc Agro - Industriel de
Bukanga Lonzo est composé des entités économiques suivantes : - PARC AGRO
INDUSTRIEL DE BUKANGA LONZO SA - SEPAGRI SA - MARCHE INTERNATIONAL DE
KINSHASA-MARIKIN SA.
Sur
le site web de Bukanga Lonzo, aucune information n’est donnée sur les autres
entités économiques ci-haut citées à tel point que nous pouvons penser que
certaines personnes politiquement exposées se cachent derrière ces entités.
UTILISATION
DES FONDS RECUS DU GOUVERNEMENT DE LA RDC
Dans
un rapport d’audit diligenté par le ministère des Finances auprès de la firme
Ernest and Young que la LICOCO s’est procuré une copie, les auditeurs dénoncent
des pratiques de corruption dans les chefs des responsables d’AFRICOM
COMMODITIES Ltd en complicité avec les autorités Congolaises.
Ce
rapport d’audit énumère des faits suivants :
A.
Non accès à la documentation par les auditeurs
-
Les auditeurs n’ont pas vérifiés le respect des échéances légales et
réglementaires dans la production et la publication des états financiers parce
que le partenaire AFRICOM COMMODITIES LTD n’a pas préparé les états financiers
du projet conformément à un référentiel comptable OHADA
-
Les auditeurs n’ont pas eu accès au contrat signé entre les prestataires AEE
POWER et MIC INDUSTRIES et le Gouvernement, ni les preuves de paiement des
fonds reçus par AEE POWER pour un total de 21 155 100 USD
-
Les auditeurs n’ont pas été en mesure de vérifier la nature de certaines
dépenses engagées pour le compte du projet. Ces dépenses se rapportent aux
paiement en faveur des institutions de la RDC (628.788 USD et 680.222.408 Fc),
paiement en faveur des individus (52.850 USD et 90.854 000 Fc), paiement en
faveur du projet PARC non reconnus par le partenaire AFRICOM COMMODITIES LTD
(45.000 USD et 754.000.330 Fc), paiement en faveur des sociétés publiques
(126.300.324 Fc), le montant de libération du capital des sociétés PARCAGRI,
MARIKIN et SEPAGRI (874.121.880 FC) et des paiements en faveur de DESTICLOX et
TRIOMF considérés par AFRICOM COMMODITIES Ltd comme ne se rapportant pas au
projet BUKANGA LONZO (7.225.450 USD) .
.
Constats faits par les auditeurs
1. Le partenaire n’a pas
mis en place localement de système comptable et financier, d’organisation
administrative, de gestion de stocks et informatique afin d’assurer un contrôle
interne permettant une gestion efficace et transparente des opérations de la société.
Les auditeurs ont noté que toutes les opérations de passation de marché, de
gestion financière et comptable relative aux activités du Projet sont
effectuées directement en Afrique du Sud au siège d’AFRICOM COMMODITIES Ltd.
2. Le rapport financier préparé
par le partenaire AFRICOM COMMODITIES Ltd n’est pas présenté sous le format des
états financiers conformément au plan comptable OHADA d’application en RDC
depuis le 1 Janvier 2014. 3. Procédure de passation des marchés - Absence
d’appel d’offres lancé lors de la sélection des fournisseurs d’équipements
- Achat des équipements et
des matériels principalement auprès des sociétés sœurs (Michigan Equipment, BPI
Manufacturing, Triomf Fertiliser, Desticlox)
- Absence d’un comité
d’achat : tous les achats sont approuvés par le CEO, Mr Grobler
- Les prix pratiques par
les fournisseurs d’AFRICOM COMMODITIES Ltd sont excessivement supérieurs à ceux
pratiqués par des concurrents sur le marché international - Les critères de
sélection des fournisseurs ne sont ni documentés ni détaillés
- Le processus de cotation
et d’appel d’offres n’a pas été suivi par AFRICOM COMMODITIES Ltd
- Absence de grand livre de
comptes fournisseurs pour raison de confidentialité
- Absence d’application
informatique pour la gestion des achats locaux. Les demandes d’achat en
provenance de Kinshasa sont suivis par les réseaux sociaux « Whatsapp »
- Les critères d’acquisition des biens
ne sont pas définis dans la procédure. Les lieux d’acquisition des biens sont
déterminés par le CEO, le CFO et le Financial Manager sur base de leur
expérience.
Les
auditeurs ont constatés les faits suivants : Les équipements pour la
construction de l’usine ont été acquis en Afrique du Sud par les partenaires
d’AFRICOM sans appel d’offre. Les principaux fournisseurs sont : Fournisseurs
Volume de la transaction en USD BPI Manufacturing 6.900.000 Michigan Equipment
13.500.000 Desticlox 10.200.000 Triomf Fertilizer 16.150.000 Senter 3.602.565.000
Africom Commodities 4.850.000 Total 54.165.000 USD Il convient de signaler ici
qu’AFRICOM COMMODITIES s’est procuré la grande partie des équipements et autres
matériels auprès des sociétés sœurs violant ainsi la loi sur la passation des
marchés de la RDC. Quant au prix d’achat, les auditeurs constatent avec
stupéfaction que la plupart des fournisseurs ont vendus des équipements à
AFRICOM COMMODITIES à un prix élevé que celui pratiqué sur le marché
international.
Le
tableau ci-dessous en illustre quelques exemples : Prix au niveau International
Prix acheté par AFRICOM Equipement Fournisseur Pays Devises Prix Prix en USD
Fournisseur Trailer 10T Gm Stensson UK Pound 6.450.22 000 BPI Challenger 500C
Tractor House USA Dollars 279.000 628 000 BPI Massey Fergusson 7618 Euro 118
006 426 000 Michigan Massey Fergusson 8690 Tractor House USA Dollars 254 900
518 800 Michigan Tafe 8502 4x4 Farmwork Afrique du Sud Rand 251 000 Ou 19 217
$US 45 500 Michigan Grader G9190 Chine Dollars 70 000 -80 000 711 215 et 12
mois service Michigan
4.
Gouvernance de l’entreprise
a.
Les auditeurs ont relevés le non respect des dispositions de l’acte uniforme
OHADA relatif aux droits comptables principalement sur les articles suivants :
-
Article 6 : Obligation de mettre en place des procédures de contrôle interne
-
Article 16 : Obligation d’établir une documentation décrivant les procédures et
l’organisation comptables
-
Article 24 : Durée de conservation des documents comptables de 10 ans
b.
Le non respect des dispositions de l’article 3 de l’ordonnance Loi no 69/009 du
10 Février 1969 qui stipule que « la comptabilité des sociétés de droit
national doit obligatoirement être tenue en République Démocratique du Congo »
5.
Pratiques de Corruption Les auditeurs ont relevé l’existence des paiements
effectués directement à des tiers pour lesquels les évidences probantes et
appropriées ne sont pas encore produites par le Ministère des Finances.
Les
auditeurs ont identifiés des paiements en faveur d’AFRICOM COMMODITIES Ltd de 4
800 000 000 Fc et 29 295 000 Fc équivalent respectivement en USD 5 172 688 et
USD 31 662. Les auditeurs ont obtenus le swift de la transaction de 4,8
milliards de FC qui renseigne un montant de 4 800 000 USD, soit une différence
de 372 685 USD non justifiés. Le second montant en CDF a été enregistré dans
les livres du partenaire AFRICOM COMMODITIES Ltd pour 30 000 USD, soit une
différence non significative de USD 1 652 Le tableau ci-dessous illustre ces
paiements Description Devise Montant En USD Paiement directs aux fournisseurs
et AFRICOM USD 83 636 374 83 636 374 Paiement via des institutions de la RDC
USD 626 788 626 788 Paiement à des individus USD 52 850 52 850 Paiement au
projet Parc USD 45 000 45 000 Paiement au projet Parc CDF 754 000 330 815 137
Paiement via des institutions de la RDC CDF 680 222 405 733 976 Paiement
PARCAGRI Sa CDF 489 978 080 529 769 Paiement MARIKIN SA CDF 192 070 900 207 672
Paiement SEPAGRI SA CDF 192 070 900 207 672 Sociétés et établissements publics
CDF 126 300 324 135 497 Paiement des individus CDF 90 854 000 98 252 Paiement
direct à AFRICOM CDF 4 829 295 000 5 204 350 TOTAL 92 293 337 Les auditeurs ont
constatés des différences entre les montants déclarés par AFRICOM COMMODOTIES
Ltd et ceux déclarés par la Direction du Trésor et Ordonnancement (DTO) du
Ministère des Finances. Le tableau ci-dessous illustre ces contradictions :
Désignation Fournisseur Déclaration AFRICOM Déclaration DTO Ecart AFRICOM 53
414 444 42 861 544 10 552 900 BPI Manufactering 6 900 000 - 6 900 000 Desticlox
9 691 600 8 791 600 900 000 Triomf Fertilizer 18 043 850 12 778 850 5 265 000
Les auditeurs notent que sur le montant versé à AFRICOM COMMODITIES Ltd, un
montant de 17 768 548 USD a été versé à DESTICLOX pour la construction du
marché de la Société MARIKIN SA sur base du contrat signé le 05 Mai 2015 entre
AFRICOM COMMODITIES Ltd et DESTICLOX.
Le
Gouvernement de la RDC a effectué des paiements en faveur de DESTICLOX pour
l’amélioration de la route d’accès au site BUKANGA LONZO. Ces deux paiements
sont :
-
Le 16/08/2014 paiement de 993 600 USD pour gravillonner 14,4 km (Coût unitaire
69 000 $US le Km) depuis la route nationale jusqu’au site de Bukanga Lonzo
-
Le 23/09/2014 paiement de 3 798 000 USD pour l’amélioration de la voie d’accès
de la route principale jusqu’au site C de Bukanga Lonzo soit 42 Km
(l’estimation du coût unitaire est de 90 428 $US le Km).
Après
analyse de ces 2 paiements, les auditeurs estiment que :
1.
La route d’accès au Parc Bukanga Lonzo n’est pas gravillonner. Cette route est
en terre
2.
Le coût unitaire de la deuxième facture est trop élevé comparé à celui de la
première facture
3.
Aucun contrat n’a été signé pour l’exécution de ces travaux.
4.
Aucune évidence de contrôle technique des travaux sur la route par les experts
de l’Office de Route ou de l’Office des Voiries et Drainage. Les recettes du
projet Bukanga Lonzo Les auditeurs notent que les informations sur les recettes
du projet Bukanga Lonzo ne sont pas disponibles.
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