Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a organisé, du 19 au 20 août 2025, un atelier technique de mise en place du Groupe de Concertation Nexus-Humanitaire, Développement et Paix (GCN-HDP) et de validation de ses outils de gestion. Cet atelier a été rendu possible grâce à l’appui technique et logistique du Bureau du Coordonnateur Résident du Système des Nations Unies en RDC (RCO/Nexus) et du Gouvernement Suédois.
Plus de 60 experts issus des institutions publiques gouvernementales, des Partenaires Techniques et Financiers, de la société civile, du secteur privé, du Forum des ONGI et du monde académique ont pris part aux travaux. L’objectif général de l’Activité consistait à définir l’organisation et le fonctionnement du Groupe de Concertation Nexus-HDP et à élaborer ses outils de gestion technique et administrative en impliquant suffisamment toutes les parties prenantes.
Les participants ont validé, au plan technique, les éléments suivants l’organisation et le fonctionnement du Groupe de Concertation Nexus-HDP, les outils de gestion technique et administrative du GCN-HDP (TDR spécifiques, Programme d’activités et mécanisme de suivi et évaluation) ; et les structures membres du GCN-HDP et de son Secrétariat technique.
La tenue de cet atelier s'inscrit en perspective du Comité de pilotage des Groupes Thématiques Sectorielles élargi aux Partenaires Technique et Financiers (PTF), qui va être organisé par le ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement au mois de septembre 2025.
À travers ces initiatives, la RDC réaffirme son engagement pour une gouvernance transparente, participative et efficace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire