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Journée Mondiale de la Santé :  Comment Mercy Ships donne aux chirurgiens d’Afrique les moyens de développer un système de santé plus sain

En 2024, alors que l'Africa Mercy continuait à offrir des interventions chirurgicales à Madagascar, Mercy Ships et l'ONG Operation Smile ont conjointement formé et encadré les professionnels de la santé locaux dans le traitement global des fentes

La Banque africaine de développement et Bank of Africa Tanzanie signent un accord de 7,5 millions de dollars pour stimuler le financement du commerce

La facilité soutiendra les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises locales actives dans le secteur de l’importation

PAC Capital Limited nommé meilleur cabinet de conseil en transactions au Nigeria lors de la grande cérémonie annuelle de remise des prix 2025

Faisant partie du groupe PanAfrican Capital Holdings, PAC Capital continue d'étendre son empreinte en Afrique et dans le monde, en mettant l'accent sur les transactions à impact qui favorisent une croissance économique durable

CEO de la Fondation Merck et les Premières Dames Africaines célèbrent la Journée Mondiale de la Santé 2025 en offrant plus de 2250 bourses à des médecins d'Afrique et d'ailleurs

Les bourses de la Fondation Merck sont très importantes, car elles offrent aux médecins une formation spécialisée, contribuant ainsi à combler les lacunes en matière de soins de santé et à améliorer la prise en charge des patients

Journée Internationale du Sport au Service du Développement et de la Paix la Charte de la Jeunesse Lance un Appel Mondial à l'Action pour une Coordination des Efforts pour Atteindre les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies par le Sport

Les Campus Communautaires et le Programme de Leadership de Coaching Social de la Charte de la Jeunesse proposent des parcours éprouvés pour intégrer le sport au quotidien des jeunes et de leurs communautés

Le Verdant Capital Hybrid Fund finalise un investissement complémentaire de 4,5 millions de dollars américains dans LOLC Africa

L'investissement soutiendra la stratégie d'expansion mondiale de LOLC en Afrique, en finançant les micro, petites et moyennes entreprises (MPME), favorisant ainsi l'inclusion financière, la création d'emplois, la génération de revenus et la croissance économique

APO Group révolutionne la distribution de communiqués de presse avec l’intégration de Telegram pour booster l’accessibilité mobile à travers l’Afrique

APO Group s’engage à ce que les récits de l’Afrique soient partagés encore plus largement et d’une manière pratique pour la population mobile croissante de journalistes et de consommateurs d’informations sur le continent

Bénin - Évaluation / Enseignement et Formation Techniques et Professionnels : De belles perspectives pour 431 enseignants

Le lancement de cette évaluation diagnostique marque une étape déterminante dans la mise en œuvre des réformes du secteur éducatif

Le Chef de l’Etat burundais visite quelques entreprises vietnamiennes

Le Chef de l’Etat a également visité le Groupe Viettel, société publique de télécommunications sous tutelle de l’armée populaire vietnamienne

Le renforcement des relations bilatérales et de coopération entre le Burundi et la République Socialiste de Vietnam

Le Ministre des Affaires Etrangères du Burundi et le Vice-Ministre des Affaires Etrangères de la République de Vietnam ont signé, en présence de leurs Excellences le Président Evariste Ndayishimiye et Président Luong Cuong deux accords de coopération

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samedi 16 janvier 2021

Kongo Central : Le territoire de Luozi est enclavé faute de routes

« Le problème des routes ou l’accessibilité par route dans le territoire de Luozi et plus particulièrement dans le secteur de Balari pose un sérieux problème. Cela fait plusieurs années et on ignore à quand remonte la réhabilitation de ses routes agricoles », a déclaré le Père Hugues Kadiambiko de la Paroisse Catholique de Miyamba. Dans les années 80, c’est le missionnaire belge, Père Winand qui s’occupait de la réhabilitation des routes dans le territoire de Balari.


Et d’ajourer « mais je dirais tout simplement que ça fait plusieurs années qu’il n’y a plus eu réhabilitation ou sinon des travaux initiés pour essayer de réhabiliter les routes principales sur l’ensemble du territoire. Ce qui fait qu’il est très difficile pour nous qui sommes par exemple à la Mission Catholique de Miyamba de nous déplacer pour arriver à la cité de Luozi (environ 150 Km que nous parcourons toute la journée) et à Kimpese. Les véhicules n’arrivent plus à Miyamba et l’unique véhicule qui peut faire le mouvement, c’est la nôtre jeep ».

Avec l’état de la route, à chaque fois que « nous organisons une sortie vers Luozi ou vers Kimpese, nous avons de sérieux problèmes avec la jeep. Il faut revoir les goujons et des pannes qui interviennent à cause du mauvais état des routes qui dérange beaucoup d’usagers de la route dans la contrée ».

Le Père Kadiambiko a indiqué qu’à une certaine époque, il y avait une organisation qui faisait en sorte que les villageois pouvaient travailler avec l’appui de l’Etat. Il y avait le cantonnage manuel tout au long de la route. Des équipes de personnes ont été formées. Par manque de soutien et suivi, ces personnes ne sont plus utilisées. Malheureusement, ces personnes formées qui permettaient de maintenir l’état de la route ont été abandonnées à leur triste sort.

Comme pasteur de l’église, « nous accompagnons le peuple dans ses souffrances et réalités. Nous avons pris cette initiative de sensibiliser les jeunes, les volontaires et toutes ces personnes qui sont ouvertes au développement pour essayer de nous mettre sur la route et travailler de manière locale en utilisant des houes, des pelles… Parfois le matériel nous fait défaut. Avec volonté, nous sommes déterminés à faire quelque chose ne serait ce que les motos circulent sans trop de difficulté ».


Les habitants du secteur de Balari en plein travail

« Nous n’avons pas de moyens financiers, pas de financement. Nous le faisons de manière bénévole mais aussi avec la contribution financière des villageois nous permet d’acheter de la nourriture pour les personnes qui sont sur le chantier », s’est exprimé le Père Kadiambiko.

Pendant cette période de crise sanitaire avec le confinement décrété au mois de mars 2020, les populations de certains secteurs dépendent de la République du Congo pour s’approvisionner en denrées de première nécessité et d’aller y vendre leurs marchandises. Elles en souffrent davantage parce que les mesures prises par le chef de l’Etat, notamment de la fermeture des frontières n’ont pas été comprises par les autorités locales.

Quand on a dit qu’on a fermé la frontière, comme pour dire plus d’entrée et plus de sortie même pas les marchandises. Les seuls véhicules qui arrivaient dans ce coin venaient de Brazzaville pour l’achat et la vente des marchandises. Malheureusement, ces véhicules ne vennaient plus pour la simple raison que les frontières étaient fermées.

Des sages du territoire se demandent si « nous faisons partie de la Rdc parce que nous sommes abandonnés à notre triste sort ». Ils demandent aux personnes de bonne volonté qu’ils viennent à leur secours en ce qui concerne la réhabilitation des routes de dessertes agricoles. Si les routes sont bien entretenues, les villageois produiront et vendront leurs produits agricoles.

Les villageois produisent mais ils ne savent pas évacuer leurs produits agricoles vers les grands centres de consommation. « Ceux qui travaillent n’ont pas de salaire ou le peu que les fonctionnaires gagne, ils ne savent pas quoi faire avec. Il n’y a pas de marché et pas de véhicules qui peuvent venir », regrette le Père Kadiambiko.

Le Père Kadiambiko a déclaré que le système de cantonnage manuel ne nécessite pas trop sur le plan financier. Il est question d’un suivi et une motivation. « Je ne pense pas que cela peut nécessiter un grand budget pour réhabiliter toutes les routes de dessertes agricoles du territoire ».


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