APO

jeudi 30 juin 2011

A l’occasion du 51ème anniversaire de la Rdc, le Gouverneur de la Ville de Kinshasa invite la population kinoise à avoir sa carte d’électeur

Un défilé réussissant les forces vives, les policiers et les militaires congolais joints aux troupes de la Monusco a été organisé le 30 juin 2011 sur le Boulevard Triomphal. Le Gouverneur André Kimbuta Yango a présidé la cérémonie. Il a prononcé à cette occasion un discours en invitant les Kinoises et Kinois à prendre leurs cartes d’électeurs.
Comme à l’accoutumé, nous nous retrouvons ce jour pour célébrer dans la joie et dans la dignité la fête nationale de notre pays. Comme exiger par les Saintes écritures, nous nous devons, avant toute chose, de rendre hommage à Dieu tout puissant, Maître de temps et des circonstances, l’Alpha et l’Omega pour sa bonté et l’abondance des bénédictions qu’il verse, sans cesse, sur notre Congo et notre peuple.
Le Gouverneur de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta


Puisse donc, le nom de l’Eternel être glorifié et que les différentes cérémonies prévues et planifiées en ce jour sur toute l’étendue de la République se déroulent dans un climat de calme, de paix et de parfaite concorde.
Le 30 juin 2010, nous avons commémoré avec faste, fierté et allégresse le jubilé d’or de l’accession de notre pays à la souveraineté  nationale et internationale.
Il nous souviendra qu’à cette occasion, de nombreux Chefs d’Etat et de gouvernement, des dirigeants des institutions internationales, ainsi que d’importantes personnalités qui comptent sur l’échiquier international, s’étaient joints à la joie du peuple congolais pour célébrer en même lieu devenu mémorable, le 50ème anniversaire de la dignité retrouvée et de l’engagement solennel de notre Nation à s’octroyer un destin meilleur, libre, prospère et démocratique.
Aujourd’hui, 30 juin 2011, nous en sommes déjà au 51ème anniversaire de l’indépendance de notre cher et beau pays. Un jubilé est passé, en voici un autre qui commence. Les 50 premières années furent celles de la venue au monde, du tâtonnement, du trébuchement, du balbutiement, du relèvement, bref de l’apprentissage à la vie, donc des essais-erreurs.
Notre jeune Nation est passée par ces étapes, tel un enfant qui nait, apprend à marcher, à parler, à grandir et à se forger un caractère, une personnalité, une intelligence, un savoir-faire pour affronter les dures réalités de la vie, avec tout cela que cela comporte comme aléas et imperfections.
Le Cinquantenaire qui démarre aujourd’hui sonne la trompète de l’élan de la reconstruction, de la démocratie et du développement intégral de notre pays. Nous voici maintenant à l’aube d’un jubilé de l’espoir, de l’espérance et du travail pour la refondation d’un Congo meilleur, plus beau qu’avant.
Cette projection vers le futur qui résulte des efforts que nous déployons ainsi que des options que nous levons dans le présent en vue d’améliorer le cadre et les conditions de vie de Congolais.
Cette projection, disais-je, nous impose de marquer, à chaque fois, un temps d’arrêt pour reconnaitre et saluer la bravoure des pères de notre indépendance dont la détermination et, parfois même, le sacrifice suprême ont permis à la Rdc d’être comptée dans le concert des nations parmi les Etats libres et indépendants.
Il est donc, pour nous, un devoir impérieux que de raviver le souvenir de ces grands patriotes dont le destin se confond avec celui du Congo indépendant, et, qui ont marqué l’histoire nationale.
Plus d’un deli-siècle, aujourd’hui, d’archives de volume encyclopédique nous oblige à garder silence devant tant d’exemples à tirer du passé pour l’instruction de la génération présente et future. C’est ainsi que l’admiration de prouesses qui ont généré notre liberté et notre dignité, nous célébrons chaque année, sur toute l’étendue de la République, l’anniversaire de notre indépendance, et nous honorons ceux qui nous ont précédé, comme si à l’aube de cette date et chaque an la voix de nos ancêtres et des martyrs nous disaient « souvenez-vous de nous ».
En effet, souvenons-nous de ceux qui n’ont pas hésité un seul instant d’abreuver l’arbre de la patrie de leur propre sang, pour qu’en ce jour nous poussions tous nous abriter sous ombrage.

Souvenons-nous ainsi  de Simon Kimbangu, Patrice-Emery Lumumba, Joseph Kasa-Vubu, Jean Bolikango, Joseph Ileo, Laurent-Désiré Kabila et tous ceux que la nation honore sans pouvoir les nommer. Tel est le devoir que nous remplissons avec fierté et que la génération future portera avec orgueil car l’aube de la naissance du Congo est jonchée d’actions héroïques.
Bien des années sont passées quand les premières rimes de notre hymne nationale furent prononcées, et comme des oracles, la vision de ceux qui l’entonnaient désirait plus que tout, bâtir un Congo plus beau qu’avant, c’est-à-dire plus prospère et plus harmonieux enfin plus démocratique.
Cette aspiration légitime du peuple, le président de la République la rend chaque jour de plus en plus réelle à nos yeux par la concrétisation de cinq chantiers de la République.
Homme sachant allier l’acte à la parole, le chef de l’Etat a entrepris, il y a maintenant quelques années de réaliser, avec l’aide de Dieu et le concours de nous tous, ce que le désespoir avait pu ôter de nos rêves.
Aujourd’hui, il nous est donné de regarder de nos propres yeux ce qu’il y a peu nous ne pouvions imaginer. Par une politique audacieuse, le président Joseph Kabila a pu placer la Rdc sur orbite qui mène vers son éclosion économique, sociale, morale et de justice équitable pour tous. Ainsi, au fil des jours et des évènements surgit la certitude dissipant sans conteste le doute.
Grâce à la détermination du chef de l’Etat, notre peuple sera, une fois de plus, appelé à exprimer sa souveraine volonté par la voie des urnes. Ces élections sonneront, de toute évidence, les glas des certaines anti-valeurs  républicaines et certains nous avaient habitué à savoir « le partage équitable et équilibré du pouvoir autour d’une table de négociation ».
Ainsi donc, par son esprit de tolérance, son formidable attachement à l’indépendance de notre pays, sa capacité à conceptualiser le développement et la reconstruction de la Rdc, symbolisé par les cinq chantiers de la République en cours sur toute l’étendue du pays, le président Joseph Kabila a désormais réussi à matérialiser ce rêve d’une société de libertés chères aux pères de l’indépendance, et réclamée par l’ensemble de nos concitoyens.
Les empreintes qu’il laisse sur son passage, lesquelles lui ont valu le surnom affectueux de « Sisa bidimbu », forcent, chaque jour, nos regards et notre admiration et lui ont déjà donné accès au panthéon des hommes inoubliables de notre nation.
Je ne peux terminer cette adresse sans rappeler les capacités institutionnelles de notre jeune Etat ont singulièrement renforcées par l’aboutissement du processus démocratique symbolisée par les élections de 2006. Mobilisons-nous, continuons toujours aussi nombreux à nous enrôler pour que ces deuxièmes élections générales libres, transparentes et démocratiques de l’histoire soient également l’occasion d’une autre grande fête, celle de la consolidation, dans la dignité, de notre jeune démocratie et de la refondation de notre cher Congo.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire