APO

mardi 25 mai 2021

L’Union européenne en Rdc s’intéresse aux aspects judiciaires et pénitentiaires

La ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese, a reçu mardi 25 mai 201, dans son cabinet de travail, une délégation de l’Union européenne conduite par son ambassadeur en Rdc, Jean-Marc Châtaigner. Les échanges ont tourné autour des aspects judiciaires et pénitentiaires.

« Nous sommes engagés maintenant en appui depuis plus de 10 ans dans la réforme du secteur de la justice. Nous avons un nouveau programme qui a été signé l’an dernier que nous devons commencer à mettre en œuvre », a déclaré l’ambassadeur de l'Union Européenne en République Démocratique du Congo. C’était lors de ses entretiens avec la ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Rose Mutombo Kiese.

Ils ont discuté avec la ministre les différents volets de la coopération entre la RDC à travers notamment le ministère de la Justice portant sur les aspects judiciaires et pénitentiaires qui sont importants, la mise en place ou la réforme de certains textes que la RDC attend mettre en place.

« Nous sommes vraiment en accompagnement de ce processus de réforme avec des moyens que nous voulons mettre en œuvre pour participer à l’amélioration des choses. L’Union européenne a construit des infrastructures dans le secteur de la justice à Kinshasa et dans certaines provinces dans leurs anciennes configurations, avec les nouvelles provinces, nous y travaillons ».

« D’ailleurs, nous avons parlé avec Mme la ministre Rose Mutombo de deux palais de justice qui sont en train de se construire et finaliser dont l’un dans la province de la Tshuapa que nous devons inaugurer ensemble au mois de septembre prochain et un autre à Goma dans la province du Nord-Kivu dont les travaux sont en train d’être finalisés ».

Avec des dégâts intervenus à Goma et ses environs après l’éruption volcanique de Nyiragongo, « j’espère qu’il n’y a pas eu de dégâts ou qu’il n’y aura pas de dégâts liés aux événements sismologiques de Goma. Mais effectivement nous travaillons aussi et nous attendons nous consacrer spécifiquement sur quelques provinces pour montrer que nous pouvons davantage et mieux sur ces provinces ».

L’engagement, c’est d’abord un partenariat conjoint. « C’est une construction que nous faisons ensemble. Nous nous accompagnons à une politique. La ministre est engagée dans la relance d’un certain nombre de textes, dans la relance du groupe de bailleurs des fonds qui travaille avec le ministre, avec la Rdc sur l’amélioration du système judiciaire. Nous sommes en accompagnement de cette démarche ».

lundi 10 mai 2021

Tryphon Kin-Kiey Mulumba sur le conflit supposé qui l’oppose au FPI : « Que la justice face son travail »

N'ayant aucune fois souffert d'incontinence verbale, je n'ai jamais communiqué sur le dossier FPI-FPG ayant opté de laisser à la justice que j'ai saisie de faire librement et en toute indépendance son travail.

Aujourd'hui cependant, je romps avec ce silence responsable en vue d'éclairer la lanterne de ceux de mes compatriotes qui suivent une série des réseaux sociaux alimentés par des maîtres-chanteurs.

L'affaire FPI-FPG est une affaire FPI-TMB.

Le FPI, Fonds de promotion de l'industrie, déclare avoir transféré 460.000,00 $US à la TMB auprès de laquelle le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba, fondateur de Finance Press Group que je suis, avait reçu un crédit de 230.000,00 € (240.000,00 $US).

On peut supposer que la TMB, la Trust Merchant Bank, s'est saisie opportunément de ces fonds pour se rembourser le crédit de 240.000, 00 $US.

 

Question nr 1.

Qui a demandé au FPI de transférer ces fonds publics à la TMB, banque inconnue du FPG quand la banque référencée de FPG est la Rawbank ?

Question nr 2.

Sur quel compte ces fonds publics du FPI ont été versés à la TMB ?

Question nr 3.

Qui a actionné ce compte et sur ordre de qui ?

Question nr 4.

Qu'a fait la TMB de la différence soit 220.000,00 $US et pourquoi le certificat d'enregistrement de la résidence du Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba reste détenu à la TMB alors que la dette serait apurée ?

Question nr 5.

En quoi le Professeur Tryphon Kin-kiey Mulumba et Finance Press Group sont mêlés dans une affaire de détournement des fonds publics, d'escroquerie et tentative d'extorsion d'argent ?

Question nr 6.

Comment le FPI dont la mission est d’appuyer l’industrie congolaise s’est-il permis de dévier de  cette mission pour aller rembourser des dettes des tiers en allant appuyer le secteur bancaire commercial ?

Question nr 7.

Alors que les affaires sont pendantes devant les cours et tribunaux, et qu'aucun juge n'a à ce jour rendu une décision définitive et irrévocable, que pourrait expliquer l'usage par le FPI des réseaux sociaux ?

Question nr 8.

Le contexte politique actuel ainsi que les questions judiciaires qui touchent les intouchables de jadis de ce pays que le FPG par le biais de ses médias exploitent en toute liberté et en toute indépendance peuvent-ils conduire ces personnes à perdre le sens de la maîtrise et à commettre des actes illégaux ?

Question nr 9.

Des lors que le FPI a choisi de voler au secours de ses amis banquiers en faillite, en quoi le FPG et son promoteur sont-ils redevables au FPI ?

Point 10 final :

C'est à la justice et à la justice seule aussi bien au civil qu'au pénal désormais saisi, de faire librement et en toute indépendance son travail qui consiste à décourager des comportements criminels.


Kinshasa, 10 mai 2021.

Prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba