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dimanche 3 juillet 2011

Rôle et fonction du député dans le développement de Mushie Introduction

Je me fais le devoir de publier ce texte d'un confrère journaliste et conseilleur en communication du Premier ministre Adolphe Muzito, Aimé-Cyprien Dionzo qui a animé une conférence sur "le rôle du député et du développement de Mushie" dans sa cité natale de Mushie dans la province du Bandundu où il s'est rendu pour prendre sa carte d'électeur.

Tout d’abord, je voudrai m’acquitter d’un devoir, celui de  remercier le curé de la paroisse pour la spontanéité avec la quelle il a accueilli notre projet de la tenue d’une conférence dans ce cadre paroissial pour nous permettre de ‘échanger sur le sujet aussi pressant que d’actualité dans cette année électorale pour la RD Congo et notre territoire de Mushie.
Je remercie toutes les autorités territoire qui nous font l’honneur d’assister à cette rencontre. Qu’elles veuillent ici, trouver, l’expression de notre considération à leur endroit. 
Je salue la présence de tous les Chefs d’établissements et leurs enseignants, des jeunes, des femmes et des élèves, désireux de m’écouter sur le sujet.
J’ai choisi de m’entretenir avec vous sur « le rôle du député et le développement de Mushie », en raison de l’actualité électorale qui nous environne et nous pousse à fixer les esprits pour l’avenir, à choisir un candidat capable de parler et d’entrer en communication avec d’autres dans la défense des intérêts de la collectivité et donc de la nation.
Avant d’entrer  dans le vif du sujet, il est important de se comprendre sur des termes qui, sans nul doute, permettront la compréhension de notre sujet. Il s’agit des termes comme : député, développement de Mushie.

1.    Définitions des termes

1.1 Député

Selon le Robert complété par des dictionnaires des sciences politiques, le député est un membre de l’assemblée législative ; c’est une personne détachée quelque part par une nation, une assemblée ou un groupe afin d’accomplir une mission. Il est semblable à un envoyé, un représentant. On dira par exemple :
Ils ont choisi un député qui partage leurs préoccupations et leurs vues.

1.2           Développement


Le développement a plusieurs assertions selon les différentes disciplines de la vie. Suivant qu’on se trouve au sport, en photographie, ou encore en économie.
En effet, le développement  veut dire en science:

1.  
évolution vers un stade plus avancé (de quelque chose)
  le développement de la recherche scientifique
2.
généralisation progressive (de quelque chose)
  le développement de l'accueil de la petite enfance
3.
économie création d'industries, de services et d'échanges commerciaux (dans un pays ou une région)
  développement durable • pays en voie de développement
4.
étape de mise au point (d'un produit) précédant sa commercialisation
  recherche développement • le développement de ce nouveau concept a pris deux ans
5.
évolution vers la maturité (d'un être vivant)
  le développement physique et intellectuel de l'enfant • échelle de développement
6.
apparition et croissance (de quelque chose)
  le développement d'une prise de conscience des habitants
7.
photographie suite d'opérations destinées à faire apparaître l'image latente (sur un film ou une photographie)
  le développement des photos
8.
exposition détaillée des arguments (d'un écrit ou d'une intervention orale)
  l'introduction, le développement et la conclusion d'une dissertation
9.
fait ou événement qui changent la situation
[Remarque d'usage: surtout au pluriel]
  une affaire qui connaît de nouveaux développements
10.
: en musique utilisation variée d'un ou plusieurs motifs thématiques dans le cadre de la forme sonate
  les longs développements de la sonate romantique
11.
mathématiques : en géométrie application sur un plan
  le développement d'un cube
12.
mathématiques : en algèbre : fait d'effectuer les calculs (d'une expression)
  le développement d'une fonction en série
13.
sports : en cyclisme distance parcourue par une bicyclette pour un tour de pédalier
  un braquet qui permet un grand développement

Somme toute, la première définition semble retenir notre attention. Il conviendrait donc de se consacrer à cela.
A la suite des définitions qui viennent d’être explorées, il convient de noter que le député est un représentant d’une communauté ou d’une population au niveau national ou territorial.
Le développement se comprend donc comme le passage d’un niveau plus bas vers un stade plus élevé. Il peut être caractérisé par la création des industries là où elles étaient absentes ; la mise en valeur des produits collectés, etc.
2.    Mushie
2.1 Présentation physique

Dans sa forme géographique actuelle, le territoire de Mushie  comprend une seule chefferie : celle de Baboma- Nord.

.
Territoire de Mushie
Administration
District
M. ?
1
Démographie
? km²
Autres informations
Mushie est un territoire et une cité de la province du Bandundu en République démocratique du Congo.
Le territoire de Mushie est organisé en une chefferie : Baboma-Nord[1].




Mairies
Territoriale
Cette présentation physique terminée, examinons la  question  du développement de Mushie

2.2           Développement de Mushie
Je voudrai signaler que des ébauches d’études ont déjà été élaborées sur la question du développement du territoire de Mushie. C’est le cas du projet ISCO et d’autres.
Il convient de souligner que des stratégies de développement s’appuient de façon générale sur des organisations locales. Toutefois, il est important de s’appuyer sur des axes d’actions pour mener à bien ce développement. C’est notamment : Les huit axes d’actions pour le développement du territoire
1. Le renforcement des capacités institutionnelles 2. La bonne gouvernance locale 3. L’amélioration de la gestion des ressources naturelles 4. L’amélioration de la production agricole 5. Le développement de l’élevage 6. L’encadrement de la pêche 7. L’accès au marché 8. La réhabilitation et l’entretien des infrastructures
Je voudrai me limiter à commenter deux axes stratégiques. Il s’agit du 1er et du 7è axe.
Concernant le premier axe, il est important de souligner le rôle principal de l’administration dans la bonne gouvernance locale. Il est principalement question que le chef de l’administration soit visionnaire, lucide et intelligent pour connaître des politiques dans sa juridiction. Cela suppose bien entendu que des cadres de l’administration sont bien formés dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture. ils doivent  posséder des qualités managériales et être des vrais animateurs dans les domaines où leurs compétences sollicitées, soient éprouvées.

Axe 7 - Améliorer l’accès aux marchés La faible organisation de la collecte des produits agricoles, associée au mauvais état des routes, décourage les commerçants à se rendre à l’intérieur du territoire pour acheter des produits agricoles qui sont produits en faibles quantités. Les moyens de transport existent, mais sont limités. L’approvisionnement souffre des mêmes problèmes. Enfin, les tracasseries constituent aussi un frein, peut-être le plus important. Les organisations paysannes et les regroupements peuvent résoudre ces problèmes, en particulier celui de l’organisation de la collecte et de l’approvisionnement, au travers de la mise en place d’une organisation commerciale qui réponde aux exigences d’une entreprise, tout en étant gérée par l’organisation paysanne faîtière du territoire. Résultats attendus:
- Augmenter les capacités d’approvisionnement et d’évacuation des produits, - Augmenter le nombre de marchés ruraux pour diminuer les distances à parcourir pour y avoir accès - Améliorer l’accès aux bassins de production en réhabilitant les ponts, digues et en nettoyant les rivières principales.

Stratégie

La stratégie consiste à améliorer la collecte des produits agricoles à travers les OP de village et de groupement. Le transport des produits, depuis l’intérieur du territoire jusqu’aux points d’exportation, sera assuré par les camions ou baleinières, dont disposera l’organisation commerciale mise en place et par les moyens de transport des autres opérateurs économiques. Pour optimiser cette collecte, les bassins de production devront être identifiés, et les voies d’accès y menant réhabilitées et entretenues régulièrement.
3.    Rôle du député

Après ces considérations sur le développement, la fonction du député est de connaître les réalités de son environnement en vue de chercher si pas seul mais s’appuyer sur  pour enfin être capable d’inscrire  son  territoire, en occurrence, celui de  Mushie (la population) au budget de dépenses de l’Etat.
La fonction du député  national peut mieux être exercée dans la relation avec les problèmes recensés au niveau de l’entité territoriale concernée. Il doit constamment communiquer avec sa population sur les chances de réussite et les difficultés à faire aboutir un projet en faveur de cette dernière pour ne pas être contraint à fournir des explications parfois non rationnelles tendant à justifier son incapacité à exercer son intelligence et la raison, au sens vrai des mots. On rappelle que la justification est la pire de communication qui souligne l’irresponsabilité face à la situation que l’on vit.
Pour s’assurer le développement, il est important que la population se mette résolument au travail productif sous la conduite d’un leadership éclairé et responsable pour éviter de tomber dans des travers d’une économie de cueillette comme celle de la plupart des pays africains ; un schéma original est sans nul doute celui qui peut nous conduire vers un mieux être collectif.

4.    Rôle de la communication

La  communication considérée comme la relation entre un émetteur et un récepteur, demeure une tribune importante dans la pratique moderne de la gouvernance de la cité. Elle est permet de dissiper le malentendu entre les acteurs en présence en quête de réalisation du bien commun.
Dans un processus visant entre autre le développement qui engage toute la communauté au mieux-être, il est souhaitable que cette communication respecte les règles de jeu, notamment la sincérité dans les relations qui implique   le  respect de la parole donnée, l’écoute qui exige l’attention à l’autre, le consensus ou le compromis.
Une telle communication permettrait une meilleure prise de conscience entre le dirigeant et les dirigés. Elle favoriserait aussi une prise de responsabilité de toute la communauté engagée vers la recherche du mieux-être collectif.
Par contre, une communication qui se verserait inutilement dans les quolibets et contre le refus de la raison critique dans la réalisation du bien commun paraît tout simplement  abjecte.

5.    CONCLUSION

Tout au long de mon exposé, je me suis attelé  à réveiller l’attention de mon auditoire sur la responsabilité individuelle et collective pour regarder en face notre communauté afin de l’acheminer vers le développement. La fonction du député considéré comme le représentant d’une population, révèle que ce dernier doit se comporter comme, un envoyé de la population, un vrai porte-parole et non comme le père Noël de la légende. Le député doit s’investir dans la communication permanente avec ses élus à la recherche des solutions durables pour la communauté; par ses vertus morales de sincérité, de responsable et d’homme doué des capacités intellectuelles et sapientielles, est celui qui les invite au travail productif  à l’instar de Jean de la Fontaine dans la fable: « Le laboureur et ses enfants » ; « travaillez, leur dit-il, c’est l’effort qui manque le moins ».
Enfin, le député doit en toute évidence être capable d’inscrire sa cité dans les dépenses publiques de l’Etat afin de permettre à cette population de Mushie de bénéficier des moyens de l’Etat.  
Le député, doit être considéré comme un défenseur de sa population.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Fait à Mushie, le 02 juillet 2011

Aimé-Cyprien Dionzo
Conseiller en Communication du PM








1.    [1] X. Blaes, PNUD-SIG, Octobre 2008, Découpage administratif de la République démocratique du Congo 

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